Comment installer un porte-vélo sur une voiture ?

comparatif porte velo 2019

Le porte-vélo s’installe différemment selon le type. Il faut alors savoir comment l’installer selon le type de porte-vélo que vous avez. Le porte-vélo peut-être suspendu au coffre de votre voiture, il peut s’agir aussi d’un porte-vélo pour boule d’attelage. Enfin, vous pouvez avoir affaire à un porte-vélo pour barre de toit. Cependant, comment installer chacun de ces porte-vélos sur votre voiture ?

Le porte-vélo suspendu au coffre de votre voiture

Lorsque vous devez installer votre porte-vélo sur le coffre de votre voiture, vous n’aurez pas besoin nécessairement de faire usage d’un attelage de remorque ou encore d’une barre de toit.

Ce type de porte-vélo se place à l’arrière de votre voiture au niveau de la malle arrière. Pour bien effectuer votre installation, il faut mettre des cadres contre les vibrations sur la carrosserie de votre véhicule. Une fois que vous avez installé à l’arrière du véhicule ces câbles anti-vibration, il faut relier ces câbles aux haillons du coffre de la voiture en vous servant de sangle.

Cela va permettre de maintenir votre porte-vélo en équilibre de sorte que ce dernier puisse accueillir le vélo. Pour une telle installation, il ne s’agit pas de fixer les roues du vélo, mais plutôt le cadre du vélo. Retrouver aussi par ici un très bon comparatif guide d’achat des meilleurs portes vélo de l’année. Une fois le vélo posé, vous allez également le maintenir à l’aide de sangle pour que celui-ci ne tombe pas pendant votre trajet.

Il est aussi possible de procéder à l’installation de votre porte-vélo sur la voiture, mais en faisant usage de boule d’attelage.

L’installation du porte-vélo avec boule d’attelage

Pour installer le porte-vélo sur votre voiture lorsqu’il s’agit de porte pour boule d’attelage, il faudra tout simplement que vous le relier à la boule d’attelage du véhicule. Pour le relier, il vous faudra le visser pour qu’il soit bien stable. Une fois que vous avez bien vissé le porte-vélo à la boule d’attelage de votre voiture, il vous suffira de passer à l’installation des vélos.

Il faut savoir que pour ce type de porte-vélo, vous pouvez installer à la fois plusieurs vélos. Lorsque vous les aurez tous installés, il vous faudra simplement les retenir avec la sangle pour les sécuriser.

Enfin, la troisième possibilité d’installation d’un porte-vélo sur votre voiture est celle du porte-vélo pour barre de toit.

Lire aussi : Le nettoyage du microscope

L’installation du porte-vélo sur barre de toit

Cette méthode d’installation sur un véhicule est la plus simple de toutes. Elle ne demande aucune maitrise technique. Pour bien installer votre porte-vélo sur barre de toit de votre voiture, il vous faudra simplement mettre correctement le porte-vélo sur les barres de toit de votre voiture.

Une fois que vous l’aurez mis correctement, il faudrait que vous le fixiez et enfin le serrer correctement pour que ce dernier soit stable. Après avoir bien serré, vous devez élever le bras qui sert à la fixation pour pouvoir y mettre votre vélo. Une fois que le vélo est mis, faites le coulisser sur les rails du porte-vélo et verrouillez-le à l’aide des sangles qui serviront de support de sécurité pour votre vélo.

Ainsi, l’installation du porte-vélo sur une voiture dépend en grande partie du type de porte-vélo que vous vous êtes procuré.