Guide de choix de la lame pour la scie à chantourner

La lame est d’une importance primordiale pour découper à la perfection avec la scie à chantourner. Son affutage, sa précision et sa solidité garantissent un bon chantournage. Il est indispensable ainsi de bien faire son choix. Découvrez notre guide pour vous orienter.

Les différents types de lame de scie à chantourner

On distingue une large gamme de lames en termes de scie à chantourner. Chacune d’elles présente des actions particulières. Faite en acier, la lame sert entre autres à débiter les bois, les plastiques ou les cartons. Un modèle diamanté est recommandé pour scier le verre, la pierre, le marbre, la tuile ou la céramique.

La lame de type avoyée convient pour trancher les bois tendres et durs dans tous les sens. Elle a même la capacité de découper l’acier, le plastique, l’aluminium, les métaux non ferreux ou le verre. L’avoyage consiste à tordre en alternance chaque dent de gauche à droite pour travailler efficacement et faciliter l’évacuation des débris. C’est une excellente lame qui garantit un meilleur rendu à la scie à chantourner.

Contrairement aux lames avoyées, les lames à denture inversée offrent des résultats plus raffinés et sans bavures. Néanmoins, le réglage de la tension se révèle décisif dans l’exécution de la coupe. Les lames à embout lisse, sans ergot, s’utilisent surtout pour chantourner des motifs très délicats, réaliser des maquettes ou des dentelles.

Les éléments de choix à prendre en compte

Bien choisir la lame de scie à chantourner est important pour pouvoir utiliser l’outil à bon escient. Un modèle adapté à vos travaux est l’élément clé pour optimiser son rendement.

A l’achat d’une lame de scie à chantourner, vous devez prévoir le type de matière à travailler, tendre ou dur, sa largeur ou encore son épaisseur. Prenez en compte également de la finesse de coupe souhaitée. Il ne faut pas hésiter à mettre la main sur un modèle de qualité. La forme, le type de denture et le nombre des dents de la lame doivent être à cet effet considérés.

Peu importe, il est préconisé de bien choisir la lame de scie à chantourner. Pourquoi ? Cet élément permet à cet appareil de grande classe et maniable de faire des interventions rapides et avec soin.

Lire : /Les avantages de l’outil multifonctions/ Comment poncer avec une ponceuse vibrante ?