Faut-il voir les montres Richard Mille comme des investissements ?

rm orange

Si vous connaissez un peu l’horlogerie, vous avez certainement entendu parler de la marque suisse Richard Mille. Elle a été créée au tout début des années 2000 par un homme d’affaire francais du nom de Richard Mille et par un ami à lui, Dominique Guenat. Ces deux amis très présents dans le monde horlogers à l’époque se lance dans une nouvelle aventure qui fut un succès immédiat et qui ne cesse de grandir. Leur première montre à remontage manuel fit un carton, et toutes celles d’après lui ont emboité le pas. Mais faut-il voir leurs garde-temps comme des investissements ?

Richard Mille: Des montres réservées à l’élite ?

En effet, les montres Richard Mille sont assez difficilement accessibles financièrement. De nombreux modèles, pour ne pas dire tous les modèles, sont vendus au dessus de 100 000 euro la montre. Ces sommes limitent donc rapidement le nombre d’acheteurs potentiel. Cependant, cela n’a pas l’air de ralentir la croissance de la marque, bien au contraire. Les ventes et les volumes de production de cessent d’augmenter chaque année, avec quasiment aucun effet de crise ou autres. Ces pièces s’adressent clairement aux ultra-riches et ces derniers ne semblent pas avoir de problèmes. Il existe bien des hommes d’affaires et des artistes qui investissent dans les montres et dans les Richard Mille, mais beaucoup d’entre eux s’offrent ces produits par passion ou par désir de prouver leur appartenance à des cercles très haut placés.

Des caractéristiques rassurantes pour l’investissement ?

Les montres Richard Mille sont produites en quantités limitées et se vendent sur listes d’attente. Les matériaux utilisés sont d’une rareté et d’une qualité rarement égalées dans le monde de l’horlogerie, et la technicité des calibres utilisés est absolument grandiose, qu’il s’agisse de montres a remontage manuel comme leur première RM01, ou automatique comme de nombreux modèles pour lesquels vous pourrez vous offrir un remontoir montre.

richard mille or rose

Pour ces raisons, on peut dire que ces montres pourraient être considérées comme des investissements. Sur le marché actuel, certaines montres Richard Mille se vendent 2, 3 voire 4 fois plus cher que leur prix de vente au moment de leur lancement. Lorsqu’on sait que la plupart de ces montres sortent sur le marché au dessus de 100 000 euros, on se rend compte de l’ampleur de la plus-value… Cependant, il s’agit encore une fois d’une marque relativement jeune, alors comment être sûr que cette tendance restera sur cette lancée ? Les montres de chez Rolex ou Patek Philippe sont considérées par beaucoup comme des investissement sûrs. Ces marques centenaires ont fait leurs preuves et les collectionneurs et passionnés font parfois des plus-values considérables en revendant des pièces vintage… Est-ce que Richard Mille fera partie de ce groupe de marques  privilégiées? L’avenir nous le dira.