Fabriquer un tire-bouchon

bouteille sommelier

Si vous êtes un amoureux du vin, vous avez forcément l’artillerie lourde pour déboucher vos liqueurs. Si en plus de l’amour pour le vin, vous avez de la passion pour le bricolage, vous serez peut-être attiré par la tentation de fabriquer votre propre tire-bouchon. Quoi qu’il en soit, voici un guide pouvant vous aider.

Le corps

tire-bouchon

Le tire-bouchon est cet outil indispensable pour déboucher une bouteille de vin ou de champagne. Si vous maîtrisez la technique de base, vous pourrez varier la taille du carrelet pour fabriquer différents tire-bouchons.

Sachant qu’un tire-bouchon est principalement l’alliance entre un corps et une mèche métallique, il faut commencer par fabriquer le corps. Vous pouvez le tailler dans du bois. Après lui avoir donné une forme, il faut arrondir le bout de chaque côté.

Lorsque l’on travaille, pour voir clair, il est conseillé d’utiliser un papier cartonné sombre qui permet de bien voir afin de pouvoir éviter des erreurs ou tout au moins faire un travail minutieux. Ensuite, on utilise un ébauchoir (ciseau destiné à tailler en creux et à faire des rainures), pour l’achèvement du tire-bouchon.

On enlève du corps le surplus de bois, et on laisse le tire-bouchon suspendu. Après les avoir poncés, on peut enfin les couper à l’aide d’une scie à main. Le ponçage permet également de faire disparaître les deux taches laissées à chaque bout.

Lire aussi : Bar flottant – Que doit-on savoir ?

La mèche

tire-bouchon

Une fois que le corps du tire-bouchon est prêt, il faut mettre les accessoires. Pour ce faire, on a besoin d’une manicle à poser aux deux côtés et d’une mèche de tire-bouchon. C’est en fonction de la forme de cette mèche que le bois doit être percé.

Si après avoir tourné le cylindre, l’on n’a pas percé le trou où l’on doit mettre la mèche, on peut le percer à cette étape. Pour ce faire, il faut l’enlever de son état suspendu, puis placer la pièce dans un gabarit et la trouer.

C’est avec la colle qu’il faut fixer la mèche dans le corps, après avoir placé un manchon. Des modèles big size ne nécessitent pas de manchon. Suivant ce procédé, vous pouvez fabriquer plusieurs tire-bouchons de tailles différentes.

Si vous n’êtes pas fan du bricolage et que vous préférez acheter un bon tire-bouchon, alors jetez un coup d’œil aux meilleurs modèles disponibles.

Pour approfondir …

À Dijon , un laboratoire étudie le comportement des acheteurs de vin.