Conseils d’utilisation d’un chargeur de batterie pour voiture

charger-batterie-voiture-2

C’est un appareil facile à utiliser, certes, mais il faut quand même prendre quelques précautions pour éviter des accidents. Nous parlerons justement de tout ce qu’il faut faire pour ça.

Entretien et caractéristique de la batterie

Non seulement cet entretien de la batterie de voiture maintient sa qualité, mais ça optimise également son chargement. C’est-à-dire qu’il pourra prendre la charge facilement. Il faut brosser ses bornes afin qu’il n’y ait pas de formation de sulfate dessus.

Au cas où vous aurez besoin de vous en procurer une nouvelle, regardez sa classe IP. C’est une norme qui qualifie sa résistance face aux attaques venant de l’extérieur. Par exemple, s’il est marqué dessus IP 65, ça veut dire qu’elle ne craint pas les éclaboussures d’eau. Si c’est IP 67, elle est parfaitement étanche.

Il est possible de charger celle d’une moto avec un chargeur de celle d’une voiture, mais à quelques conditions. Il faut que vous sachiez les voltages et les intensités de ces derniers. Il faut également que l’appareil soit réglable pour que ce soit compatible.

Source : www.chargeur-batterie-voiture.info

Les précautions à prendre

– Il faut débrancher la batterie de la voiture avant de la charger pour que ça ne perturbe pas son système électrique.

– Enlever ses bouchons pour que les gaz puissent s’évaporer quand elle est en charge. Ça évite une détonation ou des choses périlleuses qui s’y échappent.

– Branchez d’abord ses bornes avant de connecter le chargeur à une prise électrique. Si vous ne faites pas ainsi, vous pourrez disjoncter l’électricité de votre maison ou même vous électrocuter.

– En guise de rappel, appliquez la pince rouge sur la borne positive et la noire sur la négative. Il est impératif de suivre cet ordre. Pour un débranchement une fois que c’est plein, commencez par l’inverse, c’est-à-dire enlevez d’abord la pince noire.

– Si vous avez un chargeur de batterie voiture intelligent, vous pouvez le laisser branché pendant longtemps puisque ça s’arrêtera tout seul quand le niveau de charge est atteint. Par contre, si c’est un chargeur manuel, il faut l’enlever quand c’est plein, car si c’est trop long, ça peut détériorer la batterie.

Maintenant, vous connaissez les bons gestes à faire quand vous utiliserez ce genre d’outil. Alors, soyez prudent.

Lire aussi : Comment utiliser et entretenir sa bouilloire ? / Critères pour choisir son coussin d’allaitement