Comment vendre mes vins ?

ouvrir une bouteille de vin

Un bon nombre de vendeurs disposent de cave à vin destinée uniquement à la vente. Pour d’autres, ce serait saisonnier, pour se faire de l’argent, pour liquider ses bouteilles ou à cause d’un déménagement. Ainsi, beaucoup de consommateurs se demandent que faire de leurs vins et comment les vendre. Si vous disposez d’une cave à vin ou d’une réserve que vous ne voulez plus, nous vous parlerons de comment vendre vos vins. Suivez plutôt !

Les alternatives de vente

Il est évident que plusieurs canaux s’offrent à vous. En effet, vous avez le choix entre les maisons d’enchères traditionnelles : Christie’s, Sotheby’s et Artcurial, les maisons d’enchères en ligne Idealwine, Cavacave, les courtages d’enchères Catawiki, Ebay et les petites annonces. Lorsqu’il s’agit des maisons d’enchères traditionnelles et des maisons d’enchères en ligne, le processus est le même.

Chez les maisons d’enchère

Il n’est pas compliqué de vendre son vin dans les maisons d’enchères. Cependant, vous devez faire la liste des vins que vous voulez vendre et l’envoyer par mail pour les maisons en lignes et vous devez vous rapprocher sans les vins, des maisons traditionnelles. La maison d’enchère étudiera votre offre et vous répondra sous peu.

Une fois d’accord sur la vente des vins, vous aurez un choix à faire entre acheminer vous-même vos vins et laisser la maison acheminer vos vins. Notons que les maisons d’enchères disposent généralement d’assurance à la conservation et à l’acheminement des vins pour les tiers. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les assurances qu’elles proposent, mais aussi sur la visibilité qu’elles peuvent vous offrir à la vente.

Il existe aussi trocwine qui vous permet de faire des échanges de bouteilles entre particulier.

La durée de la vente

Lorsque les vins sont prêts à être vendu et que tous les détails sont réglés, la vente peut commencer. La vente aux enchères peut s’étendre sur 10 ou 15 jours selon la maison. Les maisons d’enchères font la promotion des vins sur les réseaux, avec photos et arguments pertinents à l’appui. Il vous sera possible de suivre la vente aux enchères. Une fois la vente effectuée au plus offrant, elle sera terminée et il restera le mode de règlement.

Le mode de règlement de la vente

Lorsque vous considérez l’ensemble des coûts liés à la mise en vente des bouteilles, vous ferez un point sur vos calculs et vous intégrerez les options de vente choisie. Vérifiez si les coûts d’acheminement sont élevés si vous avez choisi cette option.

Pour accompagner vos apéros : La Guillotine à saucisson : Tranchez votre saucisson comme un chef !

Ensuite, confirmez tous les frais. Assurez-vous qu’aucun frais caché ne sera facturé après la vente. Déposez votre RIB sur lequel vous recevrez l’argent de la vente. Toutes ces démarches sont à entretenir avec la maison avant la vente aux enchères. Il peut arriver que certains dépôts durent 2 à 3 semaines en fonction de la quantité d’argent à recevoir.

Pour les courtiers et petites annonces

Les courtiers utilisent les mêmes méthodes que les maisons traditionnelles et en ligne, comme ce site qui propose du rosé piscine, mais ils ont un large pouvoir de décisions dans leur fonctionnement. Les petites annonces relaient les informations et ne sont pas très productives en matière de vente de vin.