Comment utiliser une scie à onglet manuelle ?

scie a onglet manuelle

La scie à onglet manuelle offre une utilisation polyvalente et avec une grande précision des travaux de coupes et baguettes, cet appareil est également simple à user. Fabriquée en métal, cette machine offre plus de solidité quand elle est posée sur un socle en bois avec ses 4 pieds en caoutchouc antidérapant. Comment doit-on utiliser cet outil ?

Mode d’emploi : les points à savoir

scie a onglet manuelle

Pour assurer la sécurité de l’artisan, il existe quelques formalités à suivre pour son emplacement ainsi que son utilisation. D’abord, l’utilisateur doit se mettre en condition pour sa propre sécurité. Ainsi, il doit mettre une combinaison, des paires de lunettes de protection et des gants. Il faut par la suite tracer les formes, traits et angles pour former la figure à scier.

Il faut maintenant mettre en place, la scie surtout si vous allez faire quelques réalisations nécessitant un matériau plus ou moins lourd. Avant de commencer à scier, placez l’objet sur la boite à onglets et choisissez bien l’angle de découpe. Pour que le résultat de votre travail soit parfait, fixez bien l’objet à scier. Réglez bien aussi les angles de coupe entre -45° et +45°.

Les différents types existants

Deux types de scies à onglet manuelles vous sont proposés. Celle qui est dotée d’une boite est destinée à réaliser trois types de coupes différentes. Elle est de forme rectangulaire et plate. Sa denture fine est favorable pour réaliser une découpe nette et précise. Celle qui est intégrée de bâti en métal vous permet de faire une plusieurs sortes de coupes.

Parmi les types de ces appareils, il dispose une manche désaxée de la lame et est utilisé pour rendre la surface plus homogène. Cette machine est facile à utiliser et elle possède des rainures sur le côté pour faciliter l’insertion et le guidage de la lame.

La scie est posée sur un cadre et son châssis est un ensemble de pièces réglables. Elle permet de réaliser des coupes de toutes sortes et même des coupes inclinées de 0 à 55°.

Avec cet outil du quotidien, vous pouvez créer vos cadres photo ou autres. Elle n’est pas cher et facile à l’utilisation, elle vous offre un travail soigné et précis.

Lire aussi :