Comment utiliser un chalumeau de cuisine ?

comparatif chalumeau

Loin d’être un outil indispensable, le chalumeau de cuisine est un outil essentiel à la préparation de vos repas. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle cet appareil est tellement répandu de nos jours.

En effet, une multitude de foyers en possèdent pour leurs diverses préparations. Bien vrai, qu’il existe plusieurs types de chalumeaux de cuisine. Cependant, ils disposent tous du même mode de fonctionnement. Encore faut-il savoir comment l’utiliser. Suivez plutôt !

Les étapes d’utilisation du chalumeau

Tout comme un chalumeau de soudure, le chalumeau cuisine présente la forme d’un pistolet. Cependant, en ce qui concerne le chalumeau de cuisine, il dispose d’une partie capable d’accueillir une petite bouteille de butane. Il fonctionne donc différemment du chalumeau de soudure. Ainsi, pour en faire usage, vous devez :

  • Placer la recharge de gaz : sans gaz, l’appareil ne pourra pas produire de flammes. Elle se place souvent au bas de la tête de l’appareil.

  • Actionner le régulateur de flamme : il s’agit d’un bouton souvent épais et rond, qui permet de d’augmenter ou de diminuer la longueur de la flamme, selon le choix de votre préparation et de sa qualité.

  • La détente : c’est le dispositif qui permet à la flamme de sortir. La détente est souvent située au centre de l’appareil, de façon à être aisée dans la paume de la main.

  • La tête du chalumeau : c’est l’endroit par lequel sort le jet de flamme. C’est elle qui vous permet d’orienter de la flamme pour flamber les aliments.

à Lire aussi : Comment fabriquer sa grelinette ?

Les différentes méthodes d’utilisation du chalumeau de cuisine

Le chalumeau de cuisine est très utilisé pour faire des recettes de crème brûlées. A part ce plat, le chalumeau peut être également utilisé pour flamber de la tarte meringuée, ou de la viande avant que cette dernière ne passe à la cuisson. Il peut aussi être utilisé pour peler des fruits et légumes qui donnent souvent du fil à retordre.

Aussi, vous pouvez faire usage de votre chalumeau de cuisine pour dorer des gratins ou faire fondre du fromage. Le chalumeau de cuisine a pour caractéristique principale de caraméliser ou de brûler la surface de l’aliment que vous souhaitez consommer, et non, de cuire l’intérieure de vos aliments.

De plus, vous avez la possibilité d’utiliser cet appareil de façon quotidienne ou de façon occasionnelle. Si vous le faites de façon quotidienne, cela suppose que vous êtes un professionnel du domaine culinaire. Par conséquent, vous êtes particulièrement familier avec les différents menus pouvant exiger l’usage d’un tel dispositif.

Si vous utilisez cependant, votre chalumeau de cuisine, cela signifie que vous n’êtes pas tellement familier avec les repas nécessitant son utilisation. Néanmoins, il faut également estimer, que vous pouvez tout autant y être familier, sans pour autant utiliser cet appareil.

Bien qu’il soit assez simple à utiliser, le chalumeau de cuisine doit l’être avec précaution, car il s’agit d’une machine capable de porter atteinte à votre intégrité physique. Il est donc conseillé d’en faire usage avec la plus grande prudence. Enfin, l’utilisation d’un chalumeau de cuisine requiert la connaissance de son fonctionnement et une adaptation aux préparations alimentaires.

à Lire aussi : https://www.youtube.com/watch?v=_JV9j7EJCOQ