Comment réparer des écouteurs ?

ecouteurs xiaomi

Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste ou un génie avant de réparer vous-même vos écouteurs. Les écouteurs sont l’un des accessoires technologiques très essentiels de nos jours. Cependant, ils peuvent tomber en panne. Que le problème se situe au niveau d’une oreillette, du câble ou de la fiche jack ; vous pouvez le résoudre.

Première étape

Avant de procéder à la réparation, prenez la peine d’identifier le problème. Cela vous permettra d’avoir une idée réelle de l’endroit où se situe la panne de votre écouteur. Faites surtout attention à la sensibilité des écouteurs. Une fois le problème localisé, trouvez les éléments qu’il faut pour sa réparation sans oublier la colle forte, de l’adhésif, une paire de ciseaux et tout ce qui vous semblera nécessaire.

Règle de propriété

Par enthousiasme pour la réparation du casque, il est fortement recommandé de nettoyer les pièces endommagées et la surface du casque avant de remettre en place les éléments endommagés. En séchant, ils s’adapteront parfaitement sans risque de déviation.

Coller et souder s’il le faut

Placez les pièces endommagées sur une table et essayez d’établir une zone de contact où vous pouvez appliquer votre colle. Passez plusieurs couches de votre colle sur les surfaces de contact identifiées et tout autour des pièces défaillantes. Cela va permettre que la colle adhère facilement les zones à souder.

Mettre délicatement les pièces cassées de votre écouteur dans leur position normale et appuyer fermement sur les deux morceaux durant une minute environ. Ne vous inquiétez pas si les pièces endommagées ont été mal placées lors de votre première tentative. Vous pouvez toujours refaire l’opération avant que les morceaux se collent définitivement.

À consulter aussi, Pourquoi opter pour un Mac ?

Isoler le câble défectueux

Utilisez des ciseaux pour couper la partie cassée du câble. Ensuite, utilisez un outil de dénudage pour couper l’extérieur du câble en caoutchouc, l’objectif est de voir les fils intérieurs d’environ 2,5 cm. Vous devez faire cette opération des deux côtés du câble.

Après avoir vu les fils internes du câble, vous devez les diviser en trois lots et tordre chaque lot pour vous assurer qu’ils sont ensemble. Vous trouverez certainement un fil rouge, vert ou bleu ; il s’agit du fil pour le son. Vous aurez également un lot de fil en cuivre pour la masse et un dernier lot de fils isolés. Ces fils doivent également être torsadés. La dernière action consiste à séparer à nouveau les câbles isolés en les sectionnant avec des ciseaux. Répétez ce processus des deux côtés du câble.

Mettre à nu le fil du son

Retirez le fil du son tout en évitant d’y ajouter un autre fil isolé. Ensuite, utilisez une flamme pour mieux dénuder le fil du son. Pour vous assurer que le fil soit vraiment dénudé, vous pouvez également utiliser un papier verre pour nettoyer.

Enrouler les câbles ensemble

Enrouler les fils du son des deux côtés du câble et enveloppez-les de l’adhésif. Faire pareil pour le reste des fils. Surtout éviter le contact en deux fils différents.

Si toutefois vous désirez jeter un oeil sur les nouveaux modèles d’écouteurs disponibles sur le marché, n’hésitez pas à venir consulter notre site internet entièrement dédié aux écouteurs : https://mes-ecouteurs.info/klim/