Comment refaire sa carte grise perdue ?

comment demande carte grise en ligne

Vous avez récemment acheté votre véhicule avec tous les documents nécessaires, y compris la carte grise ? Cependant, au fil du temps, il est arrivé que vous l’avez perdu ? Dans ces conditions, il y a bien un moyen pour que vous puissiez refaire votre carte grise. En effet, dans de telles circonstances, vous avez la possibilité de faire ce qu’on appelle un duplicata de votre carte grise.

Le duplicata, comme son nom l’indique si bien, est un doublon de votre carte grise que vous n’arrivez plus à retrouver. Si vous êtes dans le cas, la procédure d’établissement de votre duplicata et différente de la procédure d’obtention d’une carte grise. Pour cela, il va falloir passer par certaines étapes, afin d’obtenir le double de votre carte grise. Découvrez donc tout cela ici !

Les conditions à remplir

Il y a principalement deux conditions que vous avez l’obligation de remplir, afin d’effectuer une demande de duplicata de votre carte grise. Ces deux conditions sont les suivantes :

  • La perte de la carte grise : vous perdez votre carte grise lorsque vous ne savez plus où vous l’avez déposée, ou lorsque vous ne savez plus où elle est.

  • Le vol de la carte grise : dans ce cas, la carte grise vous aura été volée. Vous dépossédant ainsi de votre carte grise, il sera nécessaire d’en avoir une autre.

La procédure d’obtention du duplicata de carte grise

La procédure d’obtention du duplicata de votre certificat d’immatriculation est pratiquement la même que celle de l’obtention de votre carte grise. Néanmoins, il y a certaines étapes spécifiques à cette demande que vous devrez effectuer.

Lisez pour continuer : ce site dédié

La déclaration de perte de carte grise

La déclaration de perte de votre carte grise est une étape importante. En effet, si vous ne passez pas par cette étape, vous n’aurez pas la possibilité de faire votre demande d’obtention de duplicata de votre carte grise.

Ainsi, lorsque vous perdez votre carte grise, il est nécessaire que vous fassiez la déclaration de perte de celle-ci auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche de chez vous. Cette étape permet aux autorités d’enregistrer votre déclaration, afin que les services concernés puissent vous établir une autre carte grise. Ce n’est qu’après avoir acquis votre déclaration, que vous aurez la possibilité de faire la demande de votre duplicata auprès d’un prestataire.

Lisez pour continuer : Les types de télémètres lasers

La demande auprès du prestataire

La première étape que vous devrez passer auprès du prestataire, et de l’informer du fait, que vous avez introduit une déclaration de perte auprès du commissariat ou de la gendarmerie, afin que ces derniers puissent savoir exactement ce qu’il vous faut. Ainsi, sur le site de votre prestataire, vous devez bel et bien mentionner qu’il s’agit d’une demande de duplicata d’une carte grise.

Ce n’est qu’après avoir confirmé qu’il s’agit d’une demande de duplicata, que vous devrez remplir le formulaire exigé en la matière. Tout ce qu’il vous restera à faire, c’est d’effectuer la demande de duplicata sur le site et de l’envoyer.

Une fois que cette dernière sera envoyée, votre duplicata de carte grise provisoire vous sera envoyé la journée suivante. Quelques jours plus tard, votre duplicata original vous sera envoyé, ceci afin de permettre à l’Imprimerie National de vous délivrer votre carte à l’intérieur d’une enveloppe.

Venez ici pour voir un guide pour faire sa carte grise en ligne.