Comment nettoyer son impédancemètre ?

Le nettoyage de votre balance connectée ne devrait pas vous poser beaucoup de problèmes. Il suffira de prendre quelques précautions pour éviter d’endommager un tel appareil. C’est pour cela que vous devez d’abord penser au matériel nécessaire pour le nettoyage puis penser à faire une distinction entre le nettoyage d’une balance connectée en vitre et une balance connectée en plastique.

Le matériel nécessaire pour le nettoyage d’une balance connectée

Pour le nettoyage de tous les appareils, il faut utiliser le matériel approprié. Cela est aussi valable lorsque vous voulez procéder au nettoyage de votre impédancemètre. Ainsi, pour entretenir votre appareil de prise de mesure, il vous faudra vous doter de :

  • Un chiffon sec ;
  • Une éponge mousse ;
  • Des produits nettoyants non abrasifs ;
  • De l’eau et
  • un souffleur si nécessaire.

Une fois que vous vous êtes doté de tout ce matériel, vous pouvez commencer l’entretien de votre appareil. Il faut savoir que certaines balances connectées sont en matière plastique et d’autres balances sont en vitre. C’est dire donc que l’une de ces balances est plus délicate à entretenir que l’autre.

Le nettoyage d’une balance connectée en vitre

balance connectée en vitre

Pour nettoyer votre balance connectée en vitre, vous devez faire très attention à la matière de fabrication puisqu’en cas de choc, cette dernière pourrait se briser. Alors pour éviter cela, il est très important de poser la balance sur un support. Ensuite, il faut éviter au maximum que l’eau ou n’importe que liquide ne s’infiltre dans le système de l’appareil. Pour éviter cela, il faut dans un premier temps utiliser un torchon légèrement imbibé d’un produit nettoyant compatible avec le nettoyage d’une vitre. Dans un second temps, vous pouvez vous servir du souffleur pour nettoyer l’intérieur de l’appareil affin que les poussières puissent se dégager.

Lire aussi : Pourquoi utiliser une ceinture lombaire ?

Une fois que ce nettoyage a été terminé, vous pouvez à présent passer un coup de torchon sec sur tout l’appareil et le laisser à l’air libre sécher un peu. Il ne faudrait surtout pas le mettre au soleil. Il faut aussi que vous sachiez que le nettoyage doit se faire régulièrement. Si vous le pouvez, il serait bien de faire le nettoyage après chaque utilisation de la balance connectée. Le nettoyage de votre balance connectée en plastique n’est pas similaire à celui de l’impédancemètre en verre. Cependant, la différence n’est pas flagrante.

À savoir : Quels sont les régimes alimentaires favorables pour nos os ?

Le nettoyage d’une balance connectée en plastique

Xiaomi Composition Scale

Pour le nettoyage de la balance connectée en plastique, comme la Xiaomi Composition Scale, vous aurez besoin d’utiliser des produits de nettoyage. En effet, le plastique peut être très vite salissant surtout que vous y mettez les pieds. Et la salissure du plastique est plus compliquée à nettoyer que celle du verre.

Toujours comme pour la balance connectée en verre, vous pouvez utiliser un souffleur pour nettoyer l’intérieur de votre appareil. Il faut surtout faire attention à ne pas faire entrer de l’eau par mégarde à l’intérieur de l’appareil parce que cela pourrait entrainer un dysfonctionnement du système. Il faut aussi faire attention à ne pas sécher la balance au soleil puisqu’il s’agit aussi d’un appareil connecté et il pourrait s’abimer.