Comment lire l’heure sur un cadran solaire ?

cadran solaire bois

Utilisé dans la période Antiquité pour indiquer le temps solaire et pour lire l’heure sur une surface donnée, le cadran solaire a été longtemps utilisé en Égypte, en Grèce et à Rome. Il existe sous différentes formes. Il peut être peint, disposé dans un mur, sur le sol… Vous vous demandez sans doute comment s’en servaient nos ancêtres autrefois pour déterminer l’heure. Voici de plus amples précisions sur comment lire l’heure sur un cadran solaire.

Des conseils avisés juste ici

Tenir compte de la saison

Il faut noter que le cadran solaire est réglé sur l’hiver. Il fonctionne en temps normal comme en hiver. Pour faire une lecture de l’heure sur le cadran solaire dans une autre saison que l’hiver, vous devez tenir compte du décalage horaire qui est d’une heure.

Ainsi en été, vous ajoutez une heure sur l’heure que vous indique le cadran solaire. Afin de lire l’heure indiquée, servez-vous de l’ombre engendrée par le positionnement d’un bâton disposé verticalement au sol, ou encore d’un homme. L’ombre projetée sur le cadran vous donne une heure. Après avoir obtenu l’heure indiquée par le cadran, vous tenez compte à présent de la saison afin de savoir s’il faut faire un ajout d’une heure ou non.

Actualité à lire : La retour à la mode de la montre à gousset

Tenir compte de l’écart de longitude

En réalité, la vraie heure solaire s’obtient dans une région donnée. Il faut être dans la région de Naples ou à Agripoli pour s’assurer d’être à l’heure solaire. Lorsque vous vous trouvez dans une autre région, vous êtes tenu de corriger l’écart de longitude afin d’être sûr de faire une bonne lecture horaire. Cette correction se fait en ajoutant 35 min à l’heure solaire.

Cela s’explique par le fait que nous nous trouvons à 35 min par rapport à l’heure solaire. L’ajout des 35 min à l’heure solaire permet d’assurer un équilibre lorsque vous vous trouvez loin des régions telles que Naples et Agripoli.

Vous pouvez faire le vôtre : https://www.youtube.com/watch?v=K8oOFz7zrbw

Tenir compte de l’équation du temps pour lire l’heure sur un cadran solaire

L’équation du temps est utilisée en astronomie. Elle est définie comme étant le paramètre permettant de rendre compte du mouvement apparent relatif du soleil par rapport au soleil moyen. La différence entre les deux est d’environ un quart d’heure.

Pour s’en servir, il faut consulter la table de l’équation du temps. Cette dernière vous indique les minutes et les secondes à ajouter ou à retrancher selon le jour où vous la consulter. En effet, la durée d’une journée varie le long d’une année. La table de l’équation peut s’utiliser partout où vous vous trouvez.

En conclusion, la lecture de l’heure sur le cadran solaire se déroule en trois étapes. La première étape consiste à ajouter une heure à l’heure indiquée par le cadran solaire si vous êtes en été. C’est dû au fait que le cadran solaire est réglé sur l’heure d’hiver. La deuxième étape est celle de la correction de l’écart de longitude.

En effet, les régions de Naples et Agripoli sont des endroits où vous avez l’heure solaire. Lorsque vous êtes hors de ces régions, vous ajoutez 35 min à votre heure solaire. La troisième et dernière étape est l’application de l’équation du temps.