Comment lire le cadran d’un chargeur batterie ?

lire le cadran d’un chargeur batterie

Actuellement, il y a plusieurs types de chargeurs batterie qui diffèrent en fonction de la forme, des caractéristiques, de la taille et du prix. Pour une bonne maîtrise de la charge de votre batterie, il est important de bien lire sur l’écran du chargeur batterie les informations relatives à la charge. Cette lecture peut être difficile lorsqu’on n’a aucune notion. Lorsque le chargeur est connecté à la batterie, on lit toujours les mêmes informations à l’écran d’un chargeur à un autre. Voici quelques étapes pour bien lire le cadran du chargeur batterie ?

Connexion du chargeur à la batterie

Il faut commencer à connecter la pince positive coloriée en rouge du chargeur à la borne positive de la batterie et la pince négative coloriée en noire du chargeur à la borne négative de la batterie. On met après sous secteur le chargeur. En lisant sur le cadran du chargeur, on procède ensuite aux différents réglages de l’intensité de charge, du temps de charge et d’autres paramètres relatifs à la charge de la batterie. La charge commence progressivement.

Réglage de l’intensité de la charge

Il est important de commencer par une bonne lecture du cadran et des boutons de réglage avant de mettre le chargeur sous alimentation. Chaque chargeur possède des boutons de réglage du voltage de la charge. Pour charger une batterie de voiture, il faut régler la tension de charge à la tension maximum de 12 volts. Il faut faire un bon réglage pour une bonne charge de la batterie.

A consulter : Ce site internet

Réglage du temps de la charge

On règle le temps de la charge en réglant les commutateurs sur le cadran de charge du chargeur. Au préalable, il faut mettre la batterie sous alimentation en appuyant sur le bouton d’alimentation. Il y a des chargeurs automatiques qui se mettent en marche juste après la mise en alimentation. On tourne après le cadran de temps de la charge après le branchement pour choisir le temps de la charge de votre batterie. Ce réglage permet aussi l’arrêt de la charge dès que le temps de charge est écoulé. Le temps de la charge dépend aussi de la capacité de charge de la batterie.

Lecture de la jauge de charge

On lit la jauge de charge sur le cadran pour vérifier le niveau de charge de la batterie. Le cadran affiche les mêmes informations suivant les modèles de chargeurs, mais la jauge de charge varie suivant les chargeurs. Lorsque la charge est terminée, on remarque un signal lumineux sur le cadran du chargeur.

A voir également : Quels sont les différents types de chargeurs usb ?

Déconnexion du charge r

Lorsque la charge de la batterie est finie, il faut débrancher les pinces du chargeur. Pour cela, il faut enlever la batterie hors alimentation. La batterie contient un liquide électrolyte qui peut déclencher la production de gaz et une explosion en présence d’une quelconque production d’étincelle à cause d’un court-circuit. Le court-circuit est causé par un mauvais débranchement des pinces du chargeur aux bornes de la batterie. Il faut éteindre le chargeur, et remettre le commutateur du temps de la charge à zéro. Ensuite, on peut tranquillement débrancher le chargeur.

Voir ceci