Comment isoler une poule couveuse ?

guide achat couveuse

L’élevage de volailles n’est pas vraiment ce que l’on peut considérer comme une activité de tout repos. En effet, elle vous contraint à diverses obligations. Savez-vous par exemple qu’il est généralement recommandé de procéder à l’isolement des poules dès que ces dernières se mettent à couver ? Vous avez vous aussi envie d’élever des poules mais vous ne savez pas comment vous y prendre sur ce plan ? Si oui, nous vous expliquons en détails tout ce qu’il y a à savoir en la matière.

Poule couveuse : pourquoi les isoler ?

Avant d’en venir à la meilleure manière de vous y prendre pour l’isolement de votre poule couveuse, laissez nous vous en dire plus sur les raisons pour lesquelles il est souvent conseillé de procéder ainsi.

En réalité, s’il est si recommandé d’isoler votre poule couveuse, c’est parce qu’il est nécessaire que la couvaison de cette dernière se fasse dans le plus grand calme. Ce qui, vous le conviendrez avec nous, est une chose quasiment impossible lorsque vous la maintenez dans le poulailler en même temps que toutes les autres poules. De plus, cela vous évitera aussi bien les batailles que les conflits.

Par ailleurs, en l’isolant, vous la mettez à l’abri des poules qui ont l’habitude de pondre à côté des couveuses afin que leurs œufs soient couverts par ces dernières. En effet dans ces cas là, il est conseillé de vous débarrasser des œufs en surnombre afin qu’ils n’absorbent pas inutilement la chaleur provenant de la couvaison.

Consultez aussi : Comment fabriquer sa grelinette ?

Poule couveuse : comment les identifier ?

Avant d’isoler votre poule couveuse, il est important de procéder à leur identification. Ainsi, vous remarquerez bien vite que généralement, les poules qui couvent sont les plus calmes. En effet, face à l’agitation de tous leurs homologues, elles préfèrent souvent rester immobiles.

Certaines refusent même de satisfaire des besoins aussi primaires que manger, boire ou faire leur toilette. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que leurs crêtes perdent de leur couleur durant cette période.

Poule couveuse : comment les isoler ?

Tout comme l’identification des poules couveuses, procéder à leur isolement n’a rien de compliqué. La première des choses à faire est de leur trouver le lieu idéal. En la matière, l’essentiel de ce que vous aurez à faire consistera à trouver un endroit bien calme et bien abrité. En effet, les plus grosses d’entre elles, risquent de troubler la quiétude de votre poule. Leur agitation peut aussi bien casser ou salir les œufs.

Une fois que vous avez déterminé le lieu où vous souhaitez installer vos poules, protégez-en également l’accès. Votre poule voudra sûrement aménager elle même son nid. Toutefois, cela ne vous empêche pas de lui venir en aide en y mettant des produits tels que du Saniterpen ou du Stronghold afin de le débarrasser des poux et autres parasites.

De même, complétez la quantité de paille si vous estimez qu’elle est insuffisante. Pour plus de confort, préférez également les nids qui sont larges et douillets. Votre poule s’y sentira plus à l’aise et les œufs tiendront mieux.

Si vous recherchez une couveuse caille, venez voir celle-ci.