Comment fonctionne une radio de chantier ?

La radio de chantier est un outil indispensable pour ne pas s’ennuyer pendant le travail sur un chantier. Il doit premièrement être solide, pour pouvoirs supporter, les divers chocs rencontrer sur un chantier en construction. Mais le plus important, la qualité du son qu’il offre doit être supérieure. Vu tout le bruit causé par un marteau-piqueur ou une tronçonneuse, par exemple.

Elle porte des haut-parleurs puissants

Au lieu de toujours trimballer avec vous sur tout le chantier, opter pour une radio avec des enceintes très puissantes. C’est l’un des critères fondamentaux pour la radio de chantier. Et cette dernière, comparée à une simple radio, dispose des baffles en 360 degrés. Ce genre de haut-parleur vous offrira un son unique, n’importe où vous vous situerez sur le chantier de travail. Un petit conseil, veille toujours à connaître la puissance de vos baffles (puissance en Watts). Certains atteignent jusqu’à 50 Watts. Plus cette puissance augmente, plus le volume sonore est supérieur.

Et ce genre de baffles consomme bien de l’énergie, c’est pour cela que ces radios spéciales pour chantier fonctionnent sur batterie ou sur secteur. Pour plus de mobilité, le mieux, sera d’utiliser celle avec une batterie. Elle utilise un voltage de 7,2 à 18 V que vous pourrez échanger contre la batterie d’une perceuse. Il y a également certaines radios de chantier utilisant des piles, mais vu que l’engin peut devenir énergivore, restez sur les batteries en lithium-ion.

Les diverses fonctions

On achète normalement une radio pour ses fonctionnalités qu’il peut vous procurer. Alors, avant d’en acheter une, vérifiez si la radio capte diverses bandes. Notamment, les ondes radio en FM et AM. Regardez également s’il peut mémoriser les stations pour éviter de rechercher une station à chaque fois. Les nouveaux modèles embarquent même avec eux un port USB, ainsi que le Bluetooth. Afin que vous puissiez lire la musique de votre téléphone.

 

En bref, chacun à ses goûts. Certains se contenteront d’écouter la radio vu qu’il pourra capter diverses bandes sonores. Et d’autres préfèrent écouter la playlist de leurs chansons favorites dans leurs téléphones. Il vous reste plus qu’à découvrir la radio pour chantier qui vous convient.

Lire aussi : Comment utiliser et entretenir sa bouilloire ?