Comment fonctionne un coupe-branche ?

coupe-branche

Un coupe-branche ou ébrancheur est un outil très utile qu’un jardinier professionnel ou amateur devrait posséder. Il assure l’ébranchage des arbres de façon nette et précise. Le coupe-branche est composé d’une ou deux manches et d’une partie pince pour couper les branches. Avant de se procurer un tel outil, il est vraiment important que vous sachiez comment ce dernier fonctionne.

Dans cet article, nous vous présentons comment fonctionne un coupe-branche.

Le mode d’utilisation

coupe-branche

De nombreux coupe-branches de différents modèles sont disponibles sur les sites de vente. Le fonctionnement d’un coupe-branche est presque le même que celui d’un sécateur, bien qu’il existe une diversité de modèles. C’est un outil qui se tient par une ou deux manches selon le nombre dont il dispose. On le manipule comme un sécateur. Pour ouvrir la mâchoire de la pince, vous devez faire un mouvement d’écart entre les deux manches de votre outil. Dès que cela est fait, pour ébrancher l’arbre, vous devez diriger la pince vers la branche à trancher et fermer en un mouvement les manches. C’est lorsqu’il s’agit d’un coupe-branche à deux manches.

Lire aussi : Les atouts de l’hydropulseur Panasonic Ew1311 !

Lorsque vous serez en face d’un coupe-branche à manche unique, il suffira de tenir proche la lame de la branche et l’actionner grâce au bouton pour trancher la branche. Il existe également des coupe-branches qui se servent du carburant ou du courant pour fonctionner : ce sont les modèles électriques. Ces modèles sont toujours équipés d’un bouton marche-arrêt qui commande le tranchage des branches d’arbres. Ce type d’outil s’avère très puissant et permet de couper les branches de façon nette et précise. Avec cet outil, vous pouvez couper autant de branches que possible compte tenu de sa rapidité et de sa force de coupe importante. Il vous fait gagner beaucoup en temps. De plus, son entretien ne nécessite pas grand-chose. Vous devez juste le nettoyer en vous assurant de ne pas le mouiller, car sa lame risquerait de se rouiller et pourrait contraindre son utilisation les fois à venir.

Lire aussi : Les arbres plantés chez votre voisin sont trop hauts et trop proches de votre terrain.

Les dispositions à prendre au cours de la manipulation

coupe-branche

Pour assurer votre sécurité, il est vraiment important que vous preniez des dispositions au cours de l’utilisation d’un ébrancheur. En effet, vous devez faire beaucoup attention à la lame au cours de la manipulation et éviter de faire le nettoyage après usage à main nue. Pour cela, vous pouvez enfiler un gant de protection pour prévenir le risque de se faire blesser par la lame, car elle est souvent très tranchante. Lorsque vous vous servez d’un coupe-branche, quel que soit l’entourage, vous devez être très attentif, car un accident peut survenir d’un moment à l’autre. De ce fait, nous vous conseillons de porter un casque ou une combinaison avant de commencer l’opération.

De plus, vous devez éviter de manipuler votre outil lorsque vous êtes à une hauteur donnée sur un support. Vous devez également éviter de vouloir aller plus vite au cours de l’opérateur, il est question ici d’une tâche qui requiert une concentration. Ce serait donc mieux que vous planifiez tout à l’avance – pour approfondir, voir ce site comparatif.