Comment fabriquer une poubelle tri sélectif ?

tri selectif

La poubelle tri sélectif est souvent acheter dans les magasins. Il est tout de même possible que vous le fabriquiez vous-même. Cela vous permettra d’avoir un modèle personnalisé et unique. Cette fabrication se fait très facilement. Il vous suffit de suivre les étapes.

En assemblant le matériel nécessaire pour la construction d’une poubelle tri selectif

Pour la fabrication de la poubelle tri sélectif, vous aurez besoin d’un certain nombre de matériels qui sont les suivants :

  • Une scie sauteuse et une autre à onglet ;
  • Une ponceuse orbitale ;
  • Un gabarit de perçage ;
  • Une vis à bois ;
  • Un serre-joint ;
  • Des planches de bois ou de palettes de dimension 6,8 x 2 cm ;
  • Près de 3 autocollants et donc 3 récipients en plastiques de dimension 32x32x24 cm ;
  • Des vernis jaune, vert et bleu ;
  • Un pinceau.

En coupant les pièces

Prenez les planches que vous découperez à l’aide de la scie à onglets suivant 6,8 x 1,8 de dimension, de manière à obtenir 4 pièces de 74 cm de longueur pour la partie arrière et avant de la poubelle. Coupez 4 autres pièces de 38 cm de longueur pour les côtés latéraux de la poubelle.

8 autres pièces de 20 cm de longueur de la planche seront pour joindre les côtés, les parties arrière et avant. Afin de séparer chacune des couleurs au niveau des parties arrière et avant, vous aurez à découper 4 planches de 20x2x2 cm.

Sur ce site, vous pourrez trouver la meilleure poubelle pour le tri selectif

En fabriquant la structure

Pour cette partie servez-vous du gabarit pour le perçage en faisant de nombreux orifices au niveau des extrémités des pièces qui ont 20 cm de longueur. Cela permettra de fixer ces dernières avec les pièces qui ont une longueur de 74 et de 38 cm. Poncez ensuite la structure en vous servant de la ponceuse orbitale.

Ainsi, vous obtiendrez une surface plus uniforme et lisse au touché. Insérez enfin les planches de bois sur chaque extrémité des parties avant et arrière, et ceci à une distance de 18,5 cm.

En peignant et en préparant les différents panneaux en MDF

À présent, vous aurez à peindre et à préparer les panneaux MDF de la poubelle à tri. Coupez alors 6 planches MDF de dimension 22x22x0, 3 cm afin de faire les panneaux arrière et avant. Découpez 2 autres planches MDF de dimension 28,5 x40x1, 6 cm qui serviront de portes latérales. Une dernière planche MDF de 21,5 x40x1, 6 cm servira de porte centrale. Après leur découpage, peignez 3 panneaux en vert, 3 autres en jaune et 3 autres en bleu. Fixez-les ensuite avec le cloueur sur la structure.

Ce qu’il faut savoir : https://www.youtube.com/watch?v=UrWp5N4u4AI

En faisant le montage de la structure de votre poubelle de tri selectif

Le montage de la structure se fera en fixant toutes les pièces que vous aurez à découper. La partie avant et la partie arrière devront être attachées ensemble avec les serre-joints d’angle pour ensuite les fixer avec les vis.

Les portes de la partie supérieure devront être vissées avec la chainière. La scie sauteuse vous servira à couper une planche MDF de dimension 77x38x0, 3 cm qui sera mis au fond de la boîte. Vous pouvez maintenant clouer le fond inférieur de votre poubelle tri sélectif.

En faisant les dernières finitions

La dernière finition consiste à coller des autocollants au niveau de la partie avant de la poubelle. Ceci peut être le symbole du recyclage d’ordure ou autre symbole de votre choix. C’est facultatif. Après toutes ces étapes, votre poubelle de tri sélectif est fin prête.

Conseils pour le ménage : Mes conseils pour détartrer sa bouilloire électrique