Comment fabriquer sa grelinette ?

meilleures grelinettes

Si vous avez fait le choix de fabriquer votre propre grelinette, c’est parce que vous aimeriez profiter des avantages que comporte cette option : maitriser votre budget et veiller à la qualité de votre outil. Ce qui est d’autant plus compréhensible au regard des prix pratiqués en boutique spécialisée ainsi que le défaut de traçabilité des articles vendus en boutique en ligne.

Aussi avantageuse soit cette option, elle n’a rien de facile quand vous vous y mettez. Fabriquer une grelinette comporte plusieurs étapes et les suivre à la lettre devrait alléger un tant soit peu une tâche qui d’emblée n’a rien de facile.

Le choix des matériaux

Simple en apparence, le choix des matériaux est pourtant l’étape la plus difficile dans le processus de fabrication d’une grelinette. Pour un novice, il est très difficile de faire la distinction entre, ne serait-ce que les différentes gammes d’acier en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.

En vous rendant dans une boutique spécialisée en vente d’acier, vous pourrez vous faire conseiller par un spécialiste sur les caractéristiques de chaque type d’acier ainsi que la façon de les traiter. Dans la gamme de l’étiré par exemple, il en existe plusieurs grades, de souple à dur en passant par mi-dur. Vous entendrez également parler de l’X75 et là encore, il faudra vous habituer aux différentes subtilités puis passer aux choses sérieuses.

Pour la tête de la grelinette, il vous faudra soit un tube en acier soit une barre creuse. Du nombre de dents dépendra la longueur, considérant qu’il faut 11cm d’écart entre chaque dent auquel s’ajoute le centimètre d’épaisseur des dents. Votre tube ou votre barre fera donc au moins 25cm de long pour une grelinette à 3 dents, 36cm pour un modèle à 4 dents, 47cm pour un modèle à 5 dents, ainsi de suite. Quant à l’épaisseur, 3cm suffiront.

Quant aux dents, elles doivent mesurer au moins 20cm de long et faire 1cm d’épaisseur. En plus des supports de manches acier de 20cm, prévoyez deux manches en bois d’un mètre au moins. Mais leur longueur doit être choisie en fonction de votre hauteur.

à Voir aussi : https://www.aujardin.org/viewtopic.php?t=167822

La préparation des différentes parties

Après avoir sécurisé votre barre d’acier dans un étau, prenez les mesures et percez les trous correspondant à l’emplacement des dents à l’aide d’un foret métal. Veillez à ce que les trous soient assez grands en choisissant un foret d’un centimètre d’épaisseur au-dessus du diamètre des dents.

Avec une scie à métaux, formez les extrémités de vos dents, avec un arrondi pour la partie qui sera soudée à la tête de la grelinette et une pointe pour celle qui entrera dans le sol. Faites également un trou à l’une des extrémités des supports de manche d’un diamètre supérieur d’un centimètre à celui de la tête. Utilisez ensuite un foret assez grand pour faire les trous destinés à faire passer les vis de fixation des manches en bois.

à Voir aussi : Fumer du cannabis sainement grâce au vaporisateur weed

L’assemblage de la grelinette

Après avoir placé vos dents dans leurs trous, les pointes vers le bas, soudez-les. Faites de même avec les supports des manches qui devront être fixés aux extrémités de la tête, mais le sens opposé aux dents.

Insérez les manches en bois dans les supports après avoir mis de la colle à l’intérieur, puis renforcer cette procédure en visant. Laissez sécher quelques heures avant la première utilisation.

Venez voir ce test de grelinette leborgne ; leader du marché ; https://ma-grelinette.fr/test-et-avis-grelinette-320301-biogrif-a-5-dents-de-leborgne/