Comment choisir un dictaphone ?

Au quotidien, nous sommes amenés à effectuer de multiples choix et selon les circonstances, nous optons pour un choix précis en tenant compte de critères bien précis. Ce principe s’applique même pendant le choix de dictaphone que nous effectuons. Il faut savoir que les critères des uns et des autres peuvent varier et que par conséquent, les critères que nous allons vous énumérer ici ne sont que relativement des critères généraux de choix.

Premier critère de choix : la qualité d’enregistrement

Ce critère est l’un des plus importants, car bien entendu, l’objectif que l’on vise en réalisant un enregistrement, c’est pouvoir l’écouter plus tard afin de s’en servir. Alors, il est vraiment important de considérer la capacité et les options d’enregistrement d’un dictaphone avant achat. Les formats les plus répandus pour les dictaphones sont le wav et le mp3. Ce sont des formats qui offrent des possibilités relativement utiles.

Toutefois, le format flac est celui qui, aujourd’hui est le plus performant, car il permet de réaliser des enregistrements de qualité pour un minimum d’espace de stockage mobilisé.

Deuxième critère de choix : l’environnement d’enregistrement

dictaphone

Il est important que vous ayez une idée claire et précise de l’environnement dans lequel vous serez amené à utiliser votre dictaphone. Ainsi, vous serez en mesure de déterminer quel type de dictaphone vous correspond le plus. Une fois que cette question est réglée, vous pouvez vous renseigner sur les façons de rendre votre enregistrement optimal dans l’environnement où vous souhaitez le réaliser.

Assurez-vous que le modèle de dictaphone qui vous est proposé ait également la capacité d’atténuer dans une certaine mesure, le bruit, toujours dans le souci d’obtenir des enregistrements de meilleure qualité possible.

Troisième critère de choix : le microphone

Ce critère est particulièrement important, car plus le dictaphone proposé dispose de microphones, plus il est en mesure de fournir des performances de qualité. Un microphone a pour fonction essentielle de repérer et de privilégier une source de son en particulier. Cela dit, il est possible de tomber sur des modèles de dictaphones qui ne possèdent qu’un micro.

Ce type de dictaphone, vous l’aurez compris, n’offre pas de possibilités exceptionnelles d’écoute. Toutefois, il existe la possibilité de brancher des micros externes pour certains modèles dans le but d’optimiser la qualité d’un enregistrement.

Quatrième critère de choix : la prise en main du dictaphone

dictaphone

L’ergonomie est vraiment essentielle dans tous les achats que l’on réalise. Il existe de nombreux modèles de dictaphones et ils ne sont pas tous d’utilisation aisée pour un profane ou un simple amateur. Il convient donc de vous informer sur la facilité d’utilisation de votre dictaphone afin de pouvoir l’utiliser effectivement.

À savoir : Le banquier ne peut pas enregistrer toute conversation (cassation).

Cinquième critère de choix : les fonctionnalités du dictaphone

De façon logique, il convient de réaliser un achat qui s’adapte bien à ce que l’on recherche. Il va donc de soi que vous vous informiez des fonctionnalités dont disposent les modèles afin d’effectuer le choix qui correspond le plus à vos besoins.

Sixième critère de choix : le prix

dictaphone

Il s’agit de l’un des critères les plus importants, car il ne sert à rien d’investir des sommes astronomiques dans un dictaphone qui ne vous servira qu’une fois ou rarement. Alors, faites votre achat en conséquence de causes.

À lire …

… Mon avis sur le clavier Microsoft All-in-one Media.