Comment choisir un clapier ?

clapier

Le clapier est l’habitat parfait pour les petits animaux domestiques, notamment les rongeurs. Il en existe plusieurs modèles sur le marché. Si vous devez acheter un clapier pour votre animal, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte avant un tel achat. Un clapier inadapté peut empêcher l’épanouissement de votre animal. Dans cet article, nous vous aiderons à choisir le meilleur clapier pour votre animal de compagnie.

La taille du clapier

Le premier facteur à prendre en compte lors de l’achat d’un clapier est sa taille. La taille du dispositif varie en fonction de celle de votre animal. Si l’enclos de votre animal a une petite taille, il ne se sentira pas à l’aise. Choisissez un clapier dans lequel votre animal pourra librement se déplacer. Cela va lui permettre de mieux s’épanouir et de se sentir en sécurité.

Le matériau de fabrication

clapier

Le second facteur à prendre en considération au moment de l’achat d’un clapier est le matériau de fabrication. En effet, plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication de cet enclos pour animal. Le clapier en bois est très facile à entretenir et sans risque pour votre animal de compagnie. Cependant, en dehors de ce type de clapier, il en existe d’autres modèles fabriqués avec du plastique ou du béton.

Lire aussi : Les meilleures techniques de frappes pour épater tes amis au baby-foot !

Le béton est également un bon matériau de fabrication de clapier, mais il peut parfois transmettre de la fraîcheur. Quant au clapier en plastique, son utilisation n’est pas trop conseillée. En effet, certains rongeurs peuvent facilement ronger le plastique et s’échapper du clapier. Il est aussi important de faire attention au matériau du toit. Évitez de prendre des clapiers dont le toit produit excessivement de la chaleur. La chaleur est très dangereuse pour les animaux.

La sécurité du clapier

clapier

Le choix d’un clapier doit tenir compte de la sécurité de l’animale qui doit y vivre. À l’état libre, l’animal sait se protéger d’une manière ou d’une autre. Il est alors important que le clapier puisse lui garantir une certaine sécurité. L’animal doit être protégé surtout de la chaleur. Si votre clapier ne dispose pas d’un toit, veillez donc à le placer dans un endroit à l’ombre du soleil. Évitez de placer le clapier dans des salles closes. Votre animal doit se sentir aussi bien que dans sa demeure naturelle. Cela va lui permettre de vivre aussi longtemps que possible.

Lire aussi : Le lapin est-il sans danger pour mon enfant ?

Le clapier se doit donc d’être résistant et capable de protéger l’animal des intempéries climatiques. Il doit protéger votre rongeur du vent, de la pluie, du froid, etc. Comme vous le savez, certains rongeurs constituent une proie pour d’autres animaux prédateurs. Vous devez donc choisir un clapier pouvant garder votre animal à l’abri des prédateurs.

Le prix du clapier

En fonction du modèle et de la marque, le prix du clapier peut varier. En effet, il existe des modèles de clapier très compartimenté et offrant plusieurs possibilités à votre animal. Il existe aussi des modèles conventionnels que vous pouvez acheter. Le matériau de fabrication peut aussi influencer le prix de vente du clapier. Prévoyez alors votre budget en fonction du modèle qui vous convient.