Comment choisir son télescope ?

telescope comparatif

Le télescope est un instrument d’optique destiné à l’observation astronomique. Si vous êtes un débutant, vous aurez du mal à vous retrouver avec les multitudes de modèles qui se présenteront à vous dans les magasins. Mais ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous aider. Nous vous présentons ici les critères à considérer pour bien choisir son télescope.

Pour tout savoir sur le télescope, suivez ce lien.

Le diamètre du tube

L’objectif du télescope c’est de grossir l’image pour obtenir une belle vue, et ce, en récoltant un maximum de lumière. Cette capacité de grossissement est déterminée par le diamètre du tube. Plus il y aura de lumière et plus on pourra grossir l’image sans en perdre sa qualité. Pour les débutants, une lumière de 60 mm de diamètre permettra d’observer les cratères de la lune, les taches solaires, les anneaux de saturne, les bandes nuageuses ainsi que les satellites. Avec un télescope de diamètre plus grand (90 voire 150 mm) vous aurez une image encore plus nette.

à Voir aussi : Comment utiliser sa shampouineuse ?

Le grossissement

Cette fonction est assurée par les oculaires. Celles qui ont un faible grossissement donneront davantage de champ visuel et une image plus lumineuse. En effet, le faible grossissement permet de se positionner et de se repérer alors que le fort grossissement permet d’affiner votre exploration. Les objets immenses (planètes, étoiles, galaxies) sont tellement lointains que leur appliquer un grossissement important ne servira à rien. Vous pourrez obtenir cette composante à bon prix.

Les réfracteurs

C’est un assemblage de lentilles de verre. Il permet de réfracter la lumière émise par un corps distant pour la concentrer sur un foyer où l’image sera agrandie par un oculaire. Les réfracteurs sont peu sensibles aux instabilités atmosphériques. Ils sont légers et transportables. Ils conviennent aux débutants, car ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Également, avec ces matériaux, vous pouvez faire des observations terrestres.

à Voir aussi : astroshop