Comment choisir sa visseuse ?

Perceuse-visseuse-dévisseuse

Vous pouvez avoir besoin, à n’importe quel moment, de visser ou de dévisser un appareil, ou tout simplement, d’enlever les vis d’une porte ou d’en placer. Si vous voulez bricoler dans ce sens, il vous faut nécessairement un outil bien spécial.

Cet outil, à l’apparence d’une perceuse visseuse, mais il s’agit en réalité d’une visseuse électrique. Cette visseuse est dotée de certaines caractéristiques. Mais comment alors faire, pour choisir une bonne visseuse ? Il convient de se pencher sur certains critères assez importants.

Son utilisation

L’un des premiers critères de choix d’une visseuse électrique est bien entendu l’utilisation que vous voulez en faire. Il y a bien entendu plusieurs utilisations possibles pour un tel appareil. Vous pouvez, par exemple, décider de l’utiliser assez fréquemment. Dans un tel cas, une utilisation intensive suggère que vous choisissiez une visseuse assez résistante et solide.

Pour changer de sujet : Ali, un coach de Karaté te donne ses conseils pour un entraînement réussi

Vous pouvez également envisager de l’utiliser occasionnellement. Là, il ne s’agira plus autant de résistance, mais de durée. Une utilisation occasionnelle suppose que vous n’allez pas l’utiliser tous les jours. Ainsi, ce qu’il vous faut en terme de visseuse, c’est une visseuse assez efficace, et que vous pourrez utiliser de façon espacée. Du coup voici un petit comparatif de visseuse perceuse sans fil !

Enfin, pour une utilisation intensive, il vous faut une visseuse assez sophistiquée et assez puissante. Dans la mesure où, vous comptez l’utiliser pour des travaux à priori, assez complexes. C’est donc en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire, que vous devez opérer votre choix.

La puissance

La puissance est également un élément déterminant dans le choix de votre visseuse électrique. Elle diffère en fonction des différentes catégories de visseuses qui existent : les visseuses filaires et les visseuses sans fil.

Les visseuses filaires utilisent les prises et les secteurs pour pouvoir fonctionner. Celles qui sont sans fil utilisent par contre des batteries afin de fonctionner. En d’autres termes, on peut donc dire que les visseuses filaires sont plus puissantes que les visseuses sans fil.

Ainsi dit, la puissance des visseuses filaires est différente, car la puissance de chacune d’elle est déterminée et mesurée en Watts. Leur puissance varie ainsi entre 500 et 705 W. Quant aux visseuses sans fil, leur puissance est déterminée par la tension que fournit la batterie. Leur puissance donc est comprise entre 3.6 et 18 V.

L’autonomie

Il s’agit d’un critère plus destiné au choix des visseuses sans fil. Cela va sans dire, car on parle d’autonomie en terme de batterie. Il faudrait bien entendu que la batterie tienne assez longtemps, afin de vous permettre de faire ce dont vous avez besoin.

L’autonomie dépend aussi du type de batterie et de son intensité. Parlant de l’intensité, elle est mesurée en ampère/heure. Ainsi, si vous désirez obtenir une perceuse sans fil ayant une bonne autonomie, il est préférable d’adopter pour des visseuses qui disposent de batteries Li-ion.

Il faut également prendre en compte que plus la batterie a une forte intensité, plus elle met peu de temps à se recharger et est endurante. Mais il existe bien sûr plusieurs niveaux d’intensité. Ces niveaux sont : moins de 1.5 Ah, de 1.5 à 2 Ah et plus de 2 Ah.