Comment brancher mes enceintes monitoring ?

enceinte de monitoring

Vous entendez parler des performances des enceintes monitoring et la révolution que celles-ci apportent dans la gestion des sons. Les témoignages vous ont sidérés et vous avez aussi décidé de vous procurer cet équipement. Mais après avoir pris ce matériel, vous vous rendez compte qu’il faut le brancher avant de l’utiliser.

Voilà que vous ne savez pas comment faire le branchement, puisque c’est un processus qui nécessite l’intervention d’autres périphériques. Il faut savoir que plusieurs possibilités s’offrent à vous pour le branchement de vos enceintes monitoring. Voici donc comment procéder.

Branchement avec un PC sans une interface audio

Pour faire fonctionner vos enceintes monitoring, vous pouvez les brancher à un PC sans faire recours à une interface audio. Il s’agit ici de relier directement vos enceintes monitoring à un PC ou un ordinateur. Le processus est tout simple.

Vous devez donc raccorder les deux enceintes à une sortie de l’ordinateur ou du PC. Pour le branchement, vous avez besoin d’un câble. Et pour plus d’efficacité, il est recommandé de prendre un câble jack 3,5 mm orienté vers les entrées XLR de chacune des deux enceintes. Il est possible que le câble soit court et puisse ne pas atteindre les deux appareils.

Vous pouvez bien le compléter avec le même type de câble si vous en avez ou avec un câble micro standard. Dans ce cas, il va falloir donc deux câbles pour les deux enceintes. Une fois le branchement effectué, vous pouvez donc savourer le son de vos musiques préférées.

À lire aussi : Comment réparer des écouteurs ?

Branchement avec un contrôleur DJ

En réalité, pour utiliser votre contrôleur DJ, vous n’avez pas besoin d’une enceinte monitoring. Il vous faut simplement associer votre contrôleur à un périphérique comportant vos fichiers comme un ordinateur ou une carte de son sur laquelle est stocké votre répertoire musical. Cette simple liaison suffit pour faire fonctionner votre contrôleur DJ.

Mais vu la qualité de son moins impressionnante que vous offre ce dispositif, le branchement des enceintes monitoring s’avère bien important. Entre la qualité de son dont vous jouissez avec les enceintes et celle que vous procure l’association (contrôleur DJ + l’ordinateur ou carte de son), l’écart reste très grand.

Pour donc associer un contrôleur DJ aux enceintes monitoring, cette phase n’est également pas aussi complexe. D’abord, vous laissez l’autre dispositif en place, puisque de toute façon la présence de l’ordinateur est bien justifiée. Pour le branchement, vous avez une fois encore besoin d’un câble jack. Après avoir donc réussi à relier les trois éléments (Contrôle DJ + les enceintes monitoring + ordinateur), la deuxième possibilité du branchement de vos enceintes est aboutie.

Voir comment choisir son enceinte monitoring

Branchement avec une interface audio

Ce troisième branchement est peut-être le plus efficace. Une interface audio est déjà un équipement type fabriqué et disposé pour ce genre de système. Ce matériel possède plusieurs entrées et offre déjà la possibilité d’accueillir d’autres périphéries telles que la guitare, le synthétiseur, etc. Ainsi vous pouvez brancher facilement le câble jack à une des sorties RCA ou XLR de préférence pour son caractère costaud afin de relier les enceintes.

En effet, s’il s’agit simplement d’un enregistrement audio, vous pouvez déjà commencer par jouer tout ce que vous voulez. Mais si c’est pour profiter de vos musiques préférées, il va falloir donc associer un ordinateur pour l’affichage de vos fichiers.