Comment bien choisir ses cosmétiques naturels ?

cometique naturel

Il est déjà arrivé à bon nombre d’entre nous de croire avoir en notre possession des cosmétiques naturelles, or il n’en est rien. Il ne faut jamais s’en tenir au nom « naturel » et les acheter les yeux fermés. Parmi la multiplicité des cosmétiques du marché, il est facile de se tromper. La bonne nouvelle est qu’il existe quelques stratégies pour bien choisir ses cosmétiques naturelles.

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles regardez ce guide

Les ingrédients

La première des choses à faire lorsque vous souhaitez acheter des cosmétiques naturelles est de regarder dans la liste des ingrédients. Déjà prenez en compte les sept premiers ingrédients puisqu’ils représentent environ 75 du cosmétique en question.

Les ingrédients qu’il faut fuir

  • Comme huiles minérales vous avez paraffinum liquidum, petrolanum, cera microcristallina etc.
  • Pour alcool gras, méthyl-propyl, hexadecanol, alcool cétylique, caprylyl-acohol, alcool stéarylique, polypropylène (PPG).
  • Les silicones finissent généralement par –one et –ane.
  • Les conservateurs sous forme d’alcool, de parabènes.
  • Les polymères

La date limite d’utilisation

La date limite d’utilisation peut vous aidez à y voir plus clair car en réalité un cosmétique naturel peut se conserver au maximum pendant 12 mois s’il ne contient pas d’eau sinon la limite c’est de 9 mois.

Alors si jamais vous tombez sur un cosmétique avec une durée de vie supérieure à 12 mois alors il s’agit assurément d’un produit cosmétique qui n’est pas du tout naturel. Il va falloir l’éviter à tout prix.

Tenir compte des labels

Il existe plusieurs labels en cosmétique qui ont fait leur preuve et apposer sur le produit le rend plus fiable. Vous avez par exemple le label nature et progrès, cruelty free, slow cosmétique, BDIH, Bio solidaire-équitable qui sont des labels reconnus naturel et bio.

Pour voir des produits de cosmétiques naturels regardez ce site

Le prix

Tenir compte du prix est important également, les cosmétiques bio ou naturels seront toujours plus chers que ceux synthétiques. Il faut donc évaluer le rapport qualité prix afin de voir à peu près si le produit est naturel ou non.

Le pourcentage de naturel et de bio

Il faut rechercher sur l’emballage du produit le pourcentage de naturel. Si vous ne trouvez pas cette information alors le produit est douteux. Pour une marque qui se réclame naturelle, la chose la plus évidente est de pouvoir assurer que le produit est réellement naturel.

De la même manière si le produit est bio, la marque doit pouvoir le faire savoir sur l’emballage. Plus un produit est bio, mieux il sera efficace. Même si vous ne voyez pas 100% de naturel, et c’est plutôt 98 ou 99%.

La boutique de vente

Ici vous ne risquez pas de vous tromper puisque le magasin bio met sur le marché des produits bio et naturels. Les produits sont souvent choisis avec soin et aucun magasin bio n’a d’intérêt à se faire de la contre publicité en parlant de produit bio.

Il existe également des boutiques en ligne où vous pouvez vous procurez des produits naturels. Ces sites doivent avoir fait leur preuve et être reconnus comme faisant dans la cosmétique naturelle.

En somme, pour bien choisir ses cosmétiques naturels il faut prendre le soin de vérifier les ingrédients, faire attention au pourcentage de bio, la date limite d’utilisation et les labels. Ainsi vous serez certaine de faire le bon choix de cosmétiques naturelles.

A lire aussi : Comment fonctionne une radio de chantier ?