Comment aménager un enclos pour tortue ?

enclos pour tortue

Il est essentiel que l’aménagement d’un enclos pour tortue se fasse convenablement pour que l’animal s’y sente à son aise. Pour cela, il faudra prendre certaines précautions et veiller à ce que l’installation répond à ces besoins. C’est à cet effet qu’une zone chaude et une zone froide devront être mises en place.

Bon à savoir : Vous partez en vacances ? Ce qu’il faut prévoir pour vos animaux domestiques.

Aménagement de la zone chaude de l’enclos tortue

La zone chaude d’un enclos à tortue doit pouvoir recevoir assez de lumière et de chaleur pour que l’animal se développe normalement. Dans le cas où on résiderait dans une région tempérée, le mieux à faire est de se munir d’une serre. Par ailleurs, la tortue pour conserver une santé de fer doit pouvoir se nourrir et s’hydrater convenablement. Il est de ce fait nécessaire qu’il ait à sa disposition de la nourriture et de l’eau.

Pour la nourriture dans un premier temps, installer un potager est la meilleure solution. L’animal pourra ainsi se nourrir à sa faim même lorsque vous serez absent. Il faut en conséquence y mettre des plants qui sont sans danger pour sa santé. Il peut s’agir de légumes et des trèfles qui sont très appréciés par les tortues.

En ce qui concerne l’eau, il faudra effectuer le choix d’une coupelle de bonne dimension pour que la tortue puisse s’hydrater sans pour autant mettre en danger sa vie. En effet, il est arrivé que des tortues se retrouvent coincées à l’intérieur d’une coupelle assez profonde en voulant s’hydrater. Pour éviter que ce genre de mésaventure arrive à votre animal, la coupelle doit donc être large et à peine profonde.

D’une autre cotée, cette eau doit être changée assez régulièrement pour que la santé de la tortue ne soit pas mise en danger. Tous les choix doivent être faits en pensant en premier lieu au bien-être de l’animal.

Article à découvrir : https://anipassion.com/reptiles/conseils/3055-construire-un-enclos-pour-tortue

Aménagement de la zone froide de l’enclos tortue

L’aménagement de la zone froide dans un enclos pour tortue consiste à lui fournir une zone d’ombre. Il faudra tout de même penser à y laisser une surface assez importante pour qu’il puisse profiter du soleil. Le mieux à faire est de mettre en place un abri solide de préférence souterrain. Ce dernier devra être enduit de terre. Afin que le froid ne l’atteigne pas, il faudra tapisser l’herbe.

Par ailleurs, mettre des pierres à l’entrée est une très bonne idée puisqu’ils permettent de conserver la chaleur du matin. La zone froide de l’enclos pour tortue doit être orientée vers le sud-est. Il faut également qu’elle soit construite un peu en hauteur afin que l’eau ne stagne pas en cas de pluie. Pensez également à planter soit un petit arbuste ou de grandes herbes pour que votre tortue puisse s’abriter en cas de besoin.

D’autres parts, la zone froide d’un enclos pour tortue doit également être équipée d’un point d’eau pour que l’animal ait de quoi s’hydrater pendant les périodes de grande chaleur. Pour le bien-être de votre tortue, l’aménagement de la zone froide au même titre que la zone chaude doit être effectué avec grand soin pour qu’elle vive convenablement et demeure en bonne santé.

Pour accéder à un site dédié : cliquez là