Combien coûte en moyenne une tablette graphique ?

tablette graphique guide d'achat

Les modèles de tablette graphique sont très nombreux sur le marché. De la tablette graphique traditionnelle à la tablette graphique avec écran intégré, vous trouverez forcément un modèle qui vous conviendra. La seule question que vous aurez à vous poser sera relative au prix à accorder à l’acquisition d’une tablette graphique. Si vous ne vous renseignez pas à l’avance, vous ferez un achat onéreux pour un matériel de piètre qualité. C’est dans le souci de vous éviter cela que notre rédaction s’est penché pour vous sur le prix moyen d’une tablette graphique.

Perso j’ai opté pour la tablette graphique huion ; elle me plait bien.

Le rapport qualité prix

Le rapport qualité prix est l’un des critères les plus considérés lors de l’achat de tout matériel, quel que soit sa nature. Il désigne le ratio entre la qualité du produit et son prix comparativement à ses concurrents. Sur le marché des tablettes graphiques, ce rapport est soumis au contrôle de certains critères qui constituent le gage d’une bonne qualité de tablette.

La résolution du stylet

Le stylet vous permet, comme un crayon sur du papier, de réaliser facilement vos dessins. Plus sa résolution est bonne, plus votre dessin sera précis et réel.

La résolution de l’écran

C’est l’un des critères les plus importants sur une tablette graphique. Non seulement, elle détermine la clarté de l’écran et de l’image qui en résultera, mais aussi, elle permet une bonne visibilité du travail et donc, permet un usage facilité de la tablette par le dessinateur.

La taille de l’écran

Ici, il est question de l’espace de travail qui est accordé par la tablette. Plus l’écran est grand, plus vous aurez d’espace pour des dessins plus précis.

Lisez aussi : Lutter contre la dépression de manière naturelle avec la luminothérapie

Le niveau de pression de stylet

Certains stylets sont très sensibles à la pression alors que d’autres le sont moins. En réalité, le niveau de pression requis pour le stylet dépend de chaque utilisateur. Il dépend du confort que vous procure un niveau ou un autre. C’est pour cela qu’il faut toujours utiliser la version d’essai du modèle et s’assurer qu’il vous convient avant de passer à la caisse.

Les logiciels intégrés

La plupart des logiciels importants pour la réalisation de dessins professionnels sont à acheter. C’est pour cela qu’il faut s’assurer que la tablette en comporte quelques-uns à l’achat. Sinon, vous aurez à dépenser à nouveau pour en avoir.

La variété des prix de tablettes graphiques

Les tablettes graphiques peuvent être classées en trois catégories pour ce qui est de leur prix. Nous allons distinguer premièrement la catégorie des débutants qui comporte des modèles moins chers dont le rôle est d’apprendre à réaliser des dessins. Ce type de modèle de tablette graphique est adapté pour les cours de dessin. Le prix de ce type de modèle varie entre 50 et 100 euros en moyenne.

On distingue ensuite la gamme des tablettes pour amateur qui réalise des dessins par passion, il faudra un modèle plus cher. Ce genre de modèle comporte presque toutes les fonctionnalités et coûte en moyenne 1000 euros.

Enfin, la dernière gamme regroupe les tablettes les plus chères. Celles qui sont destinées aux professionnelles. Elles ont toutes les fonctionnalités et comportent des options avancées. Pour ce type de modèle, vous aurez à compter au moins 2000 voire 2500 euros.