Cocotte-minute à induction : qu’en penser ?

comparatif autocuiseur

La cocotte-minute est un instrument indispensable dans votre cuisine. Il vous permet en effet, de vous préparer de bons petits plats pour toute la famille. Cependant, quant à celle qui faut choisir, c’est une toute autre chose.

En réalité, il en existe plusieurs, et parfois, difficile de faire un choix. Cependant, il y a bien un type de cocotte qui pourrait vous intéresser : la cocotte-minute à induction. Qu’est-ce donc ? Qu’a-t-elle de spéciale ? Découvrez tout de cette cocotte !

Venez voir mon autocuiseur seb : https://ma-cocotte-minute.com/test-avis-lautocuiseur-seb-clipso-plus-p4370706/

Histoire de la cocotte-minute

La cocotte-minute est un appareil qui a vu le jour en 1953. Elle fut créée par la marque SEB. Pionnière de ce type de marmite, cette cocotte a révolutionné le monde de la cuisine, et les méthodes de préparation. Ce n’est donc qu’à partir de cette époque, que le concept a été évoqué.

Depuis ce temps-là, plusieurs marques et plusieurs modèles de cocottes sont apparues, toutes aussi impressionnantes et efficaces les uns que les autres. C’est donc au fil du temps que la cocotte-minute à induction a fait son apparition. Ce modèle s’est avéré bien plus révolutionnaire que les autres.

L’induction : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on parle d’induction, on parle de technique de cuisson. En effet, faire la cuisine avec induction sous-entend que vous possédez une plaque indiction, qui permet de cuire les aliments. Cependant, il ne suffit pas d’avoir une plaque induction pour que ça fonctionne, il faut que la cocotte soit faite dans la matière adéquate pour cela.

Ainsi, pour pouvoir cuire vos aliments avec la cocotte-minute à induction, il faut que ladite cocotte soit faire en acier inox, afin que la chaleur transmise pas la plaque, puisse chauffer le fond de la cocotte, et ainsi, faire mijoter vos aliments.

De plus, il faut admettre que cette méthode de cuisson est plus efficace et plus économique que les autres. En effet, les plaque inductions, au contraire de ce que l’on peut croire, ne sont pas de grandes consommatrices d’énergie électrique. Enfin, cela dépend, bien sûr, du type de plaque pour laquelle vous optez. Il vous suffit donc de la brancher à un secteur, pour que la plaque puisse fonctionner.

N’hésitez pas à aller consulter : Pourquoi est-il important de comparer les sacs isothermes ?

Que penser de cette cocotte ?

La cocotte-minute à induction est, tout comme les autres cocottes, un bon moyen de faire la cuisine, et ce, en peu de temps. Le fait qu’elle soit à induction facilite encore les choses. D’un côté, elle saura durer dans le temps, car, lorsqu’elle est faite d’acier inox, elle n’est pas soumise à la dégradation par le temps. En clair, elle ne se rouille pas.

De plus, il s’agit d’un modèle très économique, en ce qui concerne l’énergie électrique. Nul besoin d’utiliser du gaz, ou tout autre combustible, afin de cuisiner comme bon vous semble. En effet, non seulement, vous pouvez l’utiliser sur une longue période, mais aussi, le faire à moindre coût. Quoiqu’il en soit, les mêmes critères de choix sont valables en ce qui concerne ceux des autres cocottes. L’essentiel, c’est que vous optiez pour celle qui vous convient.