Comment choisir les meilleures roues possibles pour votre fauteuil roulant ?

Vous avez un fauteuil roulant que vous n’utilisez plus, mais il se fait que vous ressentez le besoin de l’utiliser pour une personne. Dommage, les roues ont déjà eu le temps de se percer. Il vous faut donc les remplacer. 

Il est alors important de se baser sur certains éléments pour trouver de bonnes roues. Comment faire pour choisir des roues qui seraient convenables pour votre fauteuil ? Quels sont les critères de choix pour de telles roues ?

Les différentes caractéristiques

Les roues des fauteuils roulant présentent un bon nombre de caractéristiques auxquelles vous devez faire attention. En réalité, ces caractéristiques sont toutes aussi importantes les unes que les autres. Il s’agit par exemple :

  • Des paires : bien entendu, quel que soit le type de roues que vous rencontrez, elles vont toujours de paires. Pour ce qui est des fauteuils roulants électriques, il n’est pas rare qu’ils disposent 3 paires de roues. En ce qui concerne les fauteuils roulants manuels, elles sont pour la majeure partie de temps, 2 paires.
  • Les jantes : elles sont également un bon critère lorsque vous voulez effectuer un bon choix. Vous pouvez opter pour un revêtement de rayon ou de moyeu
  • Le poids : bien entendu, il est important que vous sélectionner le type de roues qui vous conviendra en fonction du poids de ces dernières. Les plus légères sont celles à rayon.
  • L’environnement : pour ce qui est de ce critère, il est très important, car vous devez vous assurez que la roue que vous choisissez sera capable de franchir les différentes surfaces de votre emplacement.

La taille des roues

Bien entendu, les roues d’un fauteuil roulant sont plusieurs, et les tailles sont très variées. Par conséquent, vous devriez choisir celle qui sera adéquate pour le patient. Pour ce qui est des roues avant, comme elles sont assez petites, la taille convenable est de 3 pouces.

Cependant, pour les roues arrières, la taille est le plus souvent estimée à 24 pouces. Quand on en vient aux fauteuils roulants électriques, leurs roues motrices ont une taille maximale de 14 pouces. Néanmoins, malgré ces tailles, il est important que les roues soient bien alignées.

 

Dernier article ici