Chaise haute bébé et sécurité

La chaise haute est le meilleur accompagnateur dans le processus de socialisation d’un enfant. Celle-ci doit donc répondre à certains critères dont le plus important reste et demeure la sécurité du bébé.

Les normes de sécurité requises

Il ne faut surtout pas hésiter à se renseigner auprès du vendeur si la chaise haute qu’on désire offrir à son enfant répond aux normes françaises NF S54-007. Cependant, ce n’est pas parce qu’une chaise haute est chère qu’elle est forcément la plus sécurisée.

Bébé gigote souvent. Sa chaise doit donc être solide et stable. Elle doit supporter son poids et avoir une base assez large pour lui assurer une bonne assise pour ne pas le laisser basculer. Le dossier doit être avoir une hauteur de plus de 35 cm.

Un harnais de sécurité à 05 points ainsi qu’un entrejambe rigide sont nécessaires pour maintenir bébé à la taille et à la fourche pour l’empêcher de glisser sous la tablette. Que les harnais ouvrables d’une main soient assez solides pour empêcher votre bébé de se libérer tout seul. Si vous préférez les modèles à roulette, assurez-vous néanmoins que leur dispositif de freinage soit au point.

En dehors de la sécurité de la chaise elle-même, d’autres petits gestes du quotidien sont importants.

Les petits gestes du quotidien

On ne le dira jamais assez. Une chaise haute ne dispense pas de surveiller votre bébé. C’est juste un outil supplémentaire dans la gestion de la sécurité de bébé et l’aider à prendre part active à la vie en famille. Evitez aussi de le laisser trop longtemps dans sa chaise. Il pourrait s’énerver et essayer de sortir de sa chaise, tout seul.

Votre bébé pourrait gigoter et basculer en tentant de se lever ou saisir un objet à côté. Évitez alors de le mettre à proximité d’objets dangereux pour lui qu’il serait tenté de vouloir saisir : rideaux, objets pointus ou tranchants, lessives, produits chimiques, etc. Le nettoyage minutieux de la chaise et surtout de son plateau préserve bébé des bactéries. Si la chaise de votre bébé est munie de roulettes, vérifiez toujours qu’elles soient bien fermées.

source