Les différents types de tapis de camping

Tapis autogonflable

Pour vos sorties de randonnée et camping, il existe divers modèles de tapis pour jouir d’un sommeil dans le confort de votre tente ou en plein air. La conception de votre tapis est fonction des conditions climatiques, mais aussi de la portabilité. En fonction de votre lieu de camping ou de la saison, vous pourrez choisir celui qui conviendra.

Tapis gonflable

Tapis autogonflable

Idéal pour vos randonnées, le tapis de camping gonflable a été revu pour contenir des matériaux isolants ou réfléchissants afin de réchauffer facilement son propriétaire. Pour le monter, vous devez le gonfler à la bouche quelques minutes. D’autres versions sont gonflables avec une pompe qui est vendue à part. Malgré son aspect très léger et compact, le tapis gonflable est très confortable.

Il est réservé le plus souvent au camping ou la randonnée dans des conditions de températures moyennes (R= environ 3). Des modèles plus polyvalents sont conçus avec une isolation supplémentaire pour une utilisation toutes les saisons. Cependant, vous remarquerez que plus ils sont légers et compacts, plus ils sont chers.

Lire aussi : Quel est l’indice de protection pour une guirlande lumineuse ?

Tapis autogonflable

Ce genre de tapis offre une combinaison d’isolation en mousse à cellules ouvertes et d’air. Pour l’installer, vous devez juste laisser la valve ouverte. Ce dernier se remplira au fur et à mesure. Il existe des modèles que vous pouvez plier et les porter dans votre sac à dos. D’autres sont conçus pour être transportables uniquement en voiture. Vous pourrez les enrouler sans plier.

Cette catégorie offre plus d’options en termes de taille et d’isolation. Un tapis autogonflable est plus confortable et plus résistant aux fluctuations de températures. Malheureusement, il est plus cher.

Tapis de mousse à cellules fermées

marque Therm-a-Rest

Ce genre d’accessoire possède une architecture interne faite de mousse dense remplie de minuscules cellules d’air fermées. Cette combinaison de mousses à cellules permet de créer une surface confortable et stable sur laquelle vous pourrez étendre votre sac de couchage. Vous pourrez l’enrouler ou le plier en Z. Très léger et peu coûteux, il est tout aussi durable et fournit une bonne isolation.

Seul bémol, un tapis à alvéoles fermées est trop ferme, trop rigide et à tendance à être encombrant. Vous pouvez acheter un élégant tapis à cellules fermées de la marque Therm-a-Rest à partir de 47€. C’est un excellent modèle qui vous servira longtemps.