Quelle palme pour faire de la plongée ?

palmes en plongee

Pour faire de la plongée, il est primordial, voire salutaire, que vous ayez une palme adaptée à ce type d’activité aquatique. Que vous soyez snorkeleur, chasseur sous-marin, apnéiste, il vous faut un matériel de qualité et surtout répondant à votre pratique. Vous trouverez bien des conseils vous indiquant un type de palme au détriment d’un autre, mais sachez bien ce que vous-même vous recherchez en voulant faire de la plongée. Voulez-vous répondre à un besoin physique, sanitaire ? Ou s’agit-il pour vous d’une simple passion qui vous permet de ramener des photos incroyables? Jusqu’où êtes-vous prêts à aller dans ce sport ? Quelles sont vos limites et surtout vos quels sont vos besoins ? Dans l’un ou l’autre des cas, il vous faudra des palmes. Voici alors pour vous des types de palmes dont vous pourrez avoir besoin pour faire de la plongée sous-marine, de l’apnée, ou de la chasse sous-marine. Mais avant, je le répète, prenez bien le soin de connaitre votre discipline afin de réussir votre choix.

Des palmes longues ou courtes

Vous pouvez vous servir d’une palme longue ou courte selon que vous voulez faire travailler une partie ou des parties précises de votre corps. C’est l’un des avantages de ce sport et vous le savez. Ne faites donc pas n’importe quel choix pour passer à côté de l’essentiel. Les palmes longues sont généralement celles que l’on recommande en matière de plongée sous-marine. Car elles permettent au plongeur de faire des mouvements plus lents et d’avoir de la puissance. Ces mouvements favorisent le travail des fessiers et des muscles de vos jambes.

palmes deux plongeurs

Quant aux palmes courtes, elles peuvent également être utilisées pour faire de la plongée sous-marine, mais le tout dépend de vos propres capacités. Pour les débutants, il est recommandé une palme courte. Elle vous permet d’avoir une fréquence proche entre les battements en travaillant vos cuisses, vos jambes et le cœur. Une parfaite activité cardio-vasculaire s’observe lorsque l’on fait usage de palmes courtes.

Les palmes Snorkeling et les palmes de plongée sous-marine

Les palmes snorkeling sont des palmes légères et souples adaptées à la plongée. De plus elles sont multitâches. Vous pouvez vous en servir pour faire du snorkeling tout en essayant aussi l’apnée. Quant aux palmes de plongée sous-marine, elles sont bien entendu également souples, mais varient en ce qui concerne la longueur. Lorsqu’elles sont longues et rigides, elles vous font solliciter plus vos muscles et vous donnent de la puissance. La puissance, qui n’en voudrait pas ?

C’est là une bonne raison d’adopter ce type de palmes pour votre plaisir. Il en existe qui sont réglables et d’autres qui sont chaussantes. Il vous revient de choisir ce qui vous convient. Vous pouvez également choisir des palmes de chasse sous-marine et d’apnée. Elles procurent également de la puissance, mais elles sont parfois délicates à manipuler quand il s’agit du modèle XXL. Elles sont, il faut le noter, d’une grande fragilité. Retenez juste que le principal n’est pas d’en choisir une. Mais de faire le bon choix.

A découvrir: Notre article sur les LED pour cultures intérieures