Quelles fonctionnalités supplémentaires sur une télécommande universelle ?

télécommande universelle one for all

Nous avons été habitués longtemps aux télécommandes classiques qui nous ont dictées leur loi. Aujourd’hui, elles sont dépassées. La nouvelle approche qui crée la tendance est la télécommande universelle. En effet, elles disposent de technologies nouvelles et réussissent à résoudre des problèmes complexes auxquels nous sommes souvent confrontés.

Comparativement aux télécommandes classiques qui sont généralement basique, les télécommandes universelles possèdent des fonctionnalités plus avancées qui méritent d’être explorées.

Je vous ai trouvé un petit comparatif de telecommande universelle.

Les applications de configuration

L’application de configuration est un logiciel qui permet l’enregistrement des appareils que vous voulez piloter depuis votre télécommande et les commandes pour chacun d’eux. La plus célèbre de ces applications est l’Harmony de Logitech. Avec cette application, on arrive non seulement à intégrer les appareils qu’on veut commander mais aussi, on peut ajouter des commandes et faire des combinaisons de ces commandes afin de lancer plusieurs appareils en même temps.

La configuration des télécommandes universelles est une étape cruciale de l’utilisation des télécommandes de ce type. Chacune des télécommandes admet un type particulier de configuration. Il en existe 3. La configuration par le code de la marque, par découverte ou par apprentissage. Pour chacune de ces méthodes, vous sélectionner l’appareil à contrôler à partir d’une touche spécifique sur votre télécommande et s’en suit une procédure relativement simple jusqu’à l’enregistrement du signal de votre appareil.

Les macro-commandes

C’est une des fonctionnalités offertes par certaines télécommandes universelles. Elles permettent à l’utilisateur d’utiliser une seule touche pour contrôler plusieurs actions comme nous l’avions dit plus haut. En effet, les macro-commandes sont un ensemble de commandes qui permettent de réaliser une succession d’actions en même temps. On l’appelle aussi scénario ou activités. Le scénario le plus utilisé est celui de l’extinction de tous les appareils à la fois. Mais aussi, on peut aussi configurer des activités comme « regarder la télé » qui permet d’allumer le poste téléviseur, le décodeur et la chaîne hifi.

Venez voir ici : wikipedia

Le hub

Le hub est un dispositif qui permet la communication entre les appareils et la télécommande. Il agit comme une antenne relai en recevant le signal de la télécommande et en le diffusant vers l’appareil pour la réalisation de l’action commandée. Et vice versa. Généralement c’est un boitier indépendant qui nécessite qu’on le branche sur un secteur électrique.

Certains modèles de télécommandes offrent des hubs très perfectionnés qui répondent instantanément à vos désirs.

Le Wi-Fi et la radio fréquence

La plupart des télécommandes fonctionnent grâce au rayonnement infrarouge. Pas toutes certes, mais la grande majorité. Les télécommandes classiques ne mettent pas en effet un point d’honneur sur la dirigeabilité de la télécommande. En ce qui concerne les télécommandes universelles, c’est le contraire. La grande majorité fonctionne grâce au Wi-Fi et à la radio fréquence. En effet, l’avantage de cette technologie est que vous n’avez plus besoin de diriger forcément le bout de votre télécommande vers l’appareil que vous voulez diriger avant que celui-ci ne fonctionne. Peu importe la direction dans laquelle vous pointer la télécommande, elle fonctionnera sur l’appareil que vous voulez commander.

Venez voir ici : Guide d’achat sur l’épilateur électrique