Les différentes fonctionnalités des compteurs vélo

compteur velo sigma

Pour un vrai cycliste, il est hors de question de prendre la route sans son compteur GPS. Le compteur vélo est devenu un accessoire indispensable pour rouler à vélo dans les meilleures conditions. De plus, au fil des temps, les constructeurs n’ont de cesse ajouté de nouvelles fonctionnalités aux nouveaux modèles qu’ils produisent.

Nous allons voir ces différentes fonctionnalités et leur classification respectives.

Quelles sont les fonctions de base d’un compteur vélo ?

Au tout début, les compteurs vélo n’étaient dotés que de ces quelques fonctionnalités :

-Le calcul de la distance parcourue par le cycliste. L’appareil vous fournit la distance exacte que vous avez parcouru depuis l’installation du compteur jusqu’à votre destination.

-Selon le réglage, il peut aussi vous fournir partiellement les distances que vous avez parcourues. Ainsi, vous pouvez la remettre à zéro quand vous le souhaitez.

-Le calcul de la vitesse instantanée fait aussi parti des fonctions de base d’un compteur pour vélo. Le compteur fixé sur la roue de votre vélo indique la vitesse instantanée à laquelle vous roulez.

-Et quatrièmement, tous les compteurs pour vélo doivent aussi être capables de donner l’heure.

Quelles sont les fonctionnalités les plus essentielles qu’on attend d’un compteur vélo ?

Sont considérées comme essentielles, toutes les fonctionnalités qui vous permettent d’évaluer votre performance au guidon d’un vélo. On en dénombre plusieurs :

-Tout d’abord, la fonction chronomètre : elle vous indique le temps total que vous avez passé à rouler sur votre vélo. Et bien évidemment, vous pouvez aussi consulter votre chrono partiel.

-Le calcul de la vitesse moyenne fait aussi partie des fonctionnalités essentielles d’un compteur pour vélo. En effet, il doit vous permettre d’évaluer la vitesse moyenne à laquelle vous avez roulé.

-Il doit aussi être doté d’un comparateur de vitesse afin de vous permettre de comparer votre vitesse réelle à votre vitesse moyenne, par exemple.

Nous vous avons dégotté ce test compteur velo gps sigma, un des meilleurs du marché.

à Lire pour continuer ; Mixeur plongeant au meilleur prix ? Soyez malin, comparez !

Les fonctions évoluées et les différentes options

Ils peuvent être très nombreux en fonction du modèle de votre compteur vélo.

-Tout d’abord, il y a la fonction cycle qui permet de mesurer les différents types de vitesse : vitesse instantanée, vitesse moyenne, vitesse maximale …

-La fonction cadence : elle permet de mesurer les différentes cadences de pédalage du cycliste.

-La fonction enregistrement de données : elle permet de mémoriser toutes les données de votre sortie et vous pouvez les transférer sur votre ordinateur, par exemple.

-Il existe aussi une fonctionnalité qui vous permet d’utiliser le même compteur pour plusieurs vélos. Le compteur enregistre les données de l’autre indépendamment de ceux de l’autre vélo.

-Il y a aussi la fonction fréquence cardiaque. Elle vous permet de mesurer votre fréquence cardiaque (fréquence instantanée, moyenne et maximale).

-La plupart des compteurs sont aussi dotés d’une fonction altimètre. Ainsi, il vous indique l’altitude à laquelle vous vous trouvez en temps réel.

-Il y a aussi la fonction température, qui vous indique la température actuelle, minimale et maximale.

-N’oublions pas aussi la fonction GPS qui vous offre des services de géolocalisation, de guidage, de cartographie, etc.

à Lire pour continuer ; le cyclo