Critères pour choisir son coussin d’allaitement

COUSSIN allaitement

Le coussin d’allaitement devient vite indispensable quand on a appris à ne plus s’en passer dans notre vie de parent. Tout compte fait, l’usage qu’on en fait déterminera le coussin qu’on choisit. Certains points sont donc à vérifier.

La taille et le rembourrage

La taille  d’un coussin est déterminante dans son efficacité. À bonne taille, le coussin d’allaitement est très maniable. Trop grand ou trop petit, vous n’en profiterez pas réellement ; soit il ne sera pas assez malléable, soit il encombrera et votre mari pourrait passer des nuits difficiles s’il doit rivaliser avec pour avoir de la place. Une taille idéale doit permettre d’apposer la tête sur l’une des extrémités et de pouvoir placer l’autre entre ses jambes.
Le plus grand atout du coussin c’est sa malléabilité et cet aspect dépend fortement du rembourrage dont il est fait. Pour la plupart des coussins d’allaitement, le rembourrage est fait à base de microbilles de polystyrène ou des granulés de liège. Ne prenez surtout pas les rembourrages en kapok ou toute autre mousse dont on rembourre les coussins traditionnels, car ce genre de remplissage s’affaisse rapidement sous la pression de votre poids et n’a rien de malléable. Pour qu’il prenne et garde  la forme qu’on lui donne, le coussin d’allaitement ne doit pas être trop mou. Le rembourrage doit être solide sans être massif et surtout il doit être inodore. Les microbilles et le liège ou encore les céréales sont idéaux pour ça.  Par contre, si vous préférez les microbilles, vérifiez qu’elles ne sont pas ignifugées, car elles sont des perturbatrices endocriniennes et peuvent agir sur le développement de votre bébé.

La housse et le look

Un coussin d’allaitement déhoussable vous permettra de le nettoyer très souvent. D’autant que vous comptez l’utiliser pour un bon moment, les petites bêtes ont tôt fait d’en faire leur nid favori. Ce n’est pas forcement soigneux de trimbaler pendant des mois un coussin sans pouvoir le passer à l’eau. Vérifiez que votre coussin soit déhoussable et à quelle température. Parce qu’il sera votre allié de long mois durant, le look dépendra de vos goûts.

Lire mes articles en cliquant ici et ici