Comment utiliser son appareil à fondue ?

Il faut savoir correctement se servir d’un appareil à fondue pour la réussite de celle-ci. Son fonctionnement est assez simple et à la portée de tous. 

Appareil à fondue : son fonctionnement

S’agissant d’un appareil à fondue traditionnel, on utilise du gel ou de l’alcool à brûler pour alimenter le réchaud. Il suffit de verser la combustion dans ce dernier et de poser le caquelon dessus. Une fois préalablement fondue avec la cuisinière ou en bain-marie, la préparation y est transvasée pour conserver sa chaleur et sa texture. Nous recommandons le gel qui offre davantage de sécurité par rapport à l’alcool, car son utilisation requiert la plus grande prudence.

Si jamais vous versez trop d’alcool à brûler par mégarde, cela devient dangereux. Certes, il est moins cher, mais c’est aussi le plus inflammable des deux. Le remplissage du réservoir avec le combustible doit se faire doucement et sans dépasser le niveau des trous ni celui de la mèche. Il faut éviter de trop le remplir et bien faire attention à l’installer uniquement sur des surfaces durs et ignifuges comme l’évier ou le plan de travail.

Appareil à fondue : sa précaution et sa préparation avant l’allumage

La précaution est de bien débarrasser le corps du réchaud de toute éventuelle trace d’alcool et de le positionner correctement sous le poêlon. Par ailleurs, vérifiez systématiquement qu’un réchaud à alcool est complètement refroidi avant de l’allumer. Les trous d’aération doivent être complètement ouverts avant que vous n’y présentiez une allumette. Le gel à combustion s’utilise avec beaucoup plus de simplicité et sans aucun risque de débordement.

Il faut faire attention avec appareil à fondue traditionnel puisqu’il est difficile de réguler sa puissance. La température de la fondue dépend donc exclusivement du bon vouloir de l’appareil sinon il faut enlever le caquelon de temps en temps de dessus du réchaud, ce qui devient contraignant. La version électrique est plus aboutie et plus polyvalente. Fonctionnant au courant électrique, cette déclinaison utilise l’énergie thermique qui en résulte pour réchauffer la fondue sans la cuire.

Des réglages permettent d’adapter la puissance de l’appareil et d’ajuster la température au type de préparation à maintenir au chaud (au chocolat, bourguignonne, suisse, vigneronne, japonaise ou chinoise). Le thermostat permet de bien répartir et conserver la chaleur.

Lire : Choisir un lecteur Blu-Ray