Comment choisir un adaptateur Bluetooth ?

adaptateur Bluetooth

L’adaptateur Bluetooth est un outil très utile et commode pour faciliter la connexion avec ou entre appareils. Pour éviter de vous retrouver après achat, avec un dispositif qui n’est pas adapté à vos besoins, vous devez vous baser sur un certain nombre de critères comme le type d’adaptateur ou la compatibilité. Voici une liste de caractéristiques à considérer avant de choisir un bon adaptateur Bluetooth.

La compatibilité

Dans le cas où vous êtes à la recherche d’un adaptateur Bluetooth pour votre ordinateur portable par exemple, il est important de vérifier lors de votre achat que ce dernier est compatible au système d’exploitation de votre ordinateur. Il est toujours plus sage d’opter pour un adaptateur supportant tout ou presque les systèmes d’utilisation (Mac, Linux ou Windows).

Ce critère de choix est particulièrement important pour les utilisateurs d’appareils Mac, car tous les adaptateurs Bluetooth ne fonctionnent pas bien avec ce système. Il serait dommage de vous retrouver avec un outil qui ne fonctionne pas comme prévu de retour chez vous. La polyvalence étant un trait que doit posséder ce genre d’outil, les fabricants mettent aujourd’hui un point d’honneur à intégrer cette option à leurs produits.

Le type de technologie Bluetooth

adaptateur Bluetooth

Vous avez le choix entre des dispositifs 3.0, 2.0, 2.1, 4,0 et plus. Il est préférable d’acheter un modèle équipé d’une technologie Bluetooth plus récente comme la 4.0. C’est certainement l’un des meilleurs, car il possède une meilleure portée et est plus sécuritaire. Par conséquent, vous serez en mesure de transmettre plus facilement vos données sur de plus longues distances comparativement à d’autres modèles disponibles sur le marché. Le plus grand atout des versions les plus récentes, c’est leur compatibilité avec des technologies Bluetooth plus antérieures, mais pas inversement.

Le type d’adaptateur

Il existe en fonction de la catégorie d’utilisation, en général deux types d’adaptateurs. Si vous êtes un particulier en quête d’un adaptateur Bluetooth pour un usage domestique par exemple, vous devez vous tourner vers un modèle appartenant à la classe 2.

Lire aussi : Cette start-up français veut révolutionner le Bluetooth dans nos smartphones.

Pour un usage industriel, les modèles de classe 1 sont parfaits, car ils peuvent offrir une couverture sur une plus longue distance.

La polyvalence

Il est important de vous tourner vers un adaptateur Bluetooth polyvalent qui permettra un appairage à plusieurs types d’appareils que vous possédez. Si par exemple vous disposez chez vous de haut-parleurs, de casques d’écoute ou d’imprimante qui ne possèdent pas la technologie Bluetooth, il faudra choisir un adaptateur Bluetooth pouvant les supporter.

La puissance

adaptateur Bluetooth

En fonction du type d’adaptateur que vous déciderez de choisir, vous devez être conscient de la quantité d’énergie qu’il pourrait consommer en vérifiant la puissance au niveau de la description du produit. Ce qui est bien avec la plupart des modèles disponibles actuellement sur le marché, c’est qu’ils consomment moins d’énergie.

Lire aussi : Comment fonctionne un masque antipollution ?

Si vous utilisez un adaptateur de classe 1, attendez-vous à ce qu’il consomme plus d’énergie, car ils envoient des signaux sur une longue distance. Adapté à un usage grand public, un dispositif de classe 2 consommera moins d’énergie.

La marque

Un autre aspect important à considérer est la marque. Les meilleures marques adaptateurs Bluetooth sont toujours connues pour vous aider à obtenir les meilleurs produits. Elles vous assurent aussi d’obtenir en cas de soucis techniques l’assistance qu’il vous faut. En plus, leur produit est toujours assorti d’une garantie étendue.