Ce qu’il faut savoir sur le nettoyage et l’entretien d’un microscope

La plupart des problèmes de microscope peuvent survenir en raison d’une mauvaise manipulation. Vous devez donc manipuler cet instrument avec précaution. À part la bonne utilisation de votre microscope, il ne faut pas aussi négliger le côté entretien. Voici quelques conseils pour bien maintenir son microscope.

Astuces pratiques

Si vous souhaitez transporter le microscope d’un endroit à un autre, il est essentiel d’acheter une mallette de transport pour microscope. Si le microscope n’est pas utilisé, il est toujours conseillé de le recouvrir du cache-poussière, ce qui pourrait prolonger la durée de vie de cet outil. Chaque microscope est fourni avec le manuel d’utilisation. Avant de procéder au réglage, vous devez lire le manuel d’utilisation. Le nez peut souvent être trop serré et un mécanisme de réglage est également disponible. La vis à tête fendue présente au milieu de l’embout nasal qui pourrait résoudre ce problème. Les personnes doivent souvent nettoyer l’objectif et vous ne devez pas utiliser d’instruments pointus lorsque vous nettoyez l’objectif du microscope.

Source : mon-microscope.info

Conseil de nettoyage

En fait, le papier pour objectif et la solution de nettoyage pour objectif pourraient être la solution idéale pour nettoyer l’objectif et essayer de suivre le mouvement circulaire. Si des particules de poussière peuvent se former au niveau de l’oculaire, vous pouvez le retirer du microscope. Dans le même temps, il n’est pas toujours conseillé de prendre la partie oculaire lorsque plusieurs lentilles sont utilisées. Si vous souhaitez utiliser le liquide pour nettoyer l’oculaire, l’eau distillée est le meilleur choix.

La poussière doit être nettoyée à l’aide d’une brosse douce ou d’air comprimé

Nettoyez les huiles, les empreintes digitales et les taches de la lentille avec un chiffon doux pour le nettoyage doux ou légèrement humidifié avec une petite quantité d’alcool isopropylique. Vous ne devriez pas utiliser le diluant ou d’autres types de solvants. Laissez sécher la surface de la partie du microscope une fois le nettoyage terminé. Vous ne devez pas mettre le microscope à la lumière du soleil, car cela pourrait affecter sa qualité.

Lire aussi : Comment utiliser son appareil à fondue ? / Avantages de la platine vinyle