Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le CRM ?

logiciel CRM

Le CRM est une abréviation qui signifie en anglais Customer Relationship Management. C’est un système informatique conçu afin d’aider les entreprises à mieux gérer et établir des relations avec les clients. Ainsi, si votre entreprise dispose d’un tel système, il peut facilement enregistrer tous les clients. Mieux encore, grâce au CRM l’entreprise peut aussi entrer en contact permanent avec les clients ou potentiel client afin de gérer efficacement les relations avec ces derniers.

C’est quoi une CRM ?

Le CRM fait référence à une stratégie de management qui vise à mieux gérer les relations client. Son objectif est d’améliorer les ventes et les bénéfices en maintenant un contact durable avec les clients. Il donne la priorité aux clients afin de leur permettre de personnaliser leur relation avec une entreprise. Le CRM permet de stocker et d’organiser les données sur chaque client ou client potentiel sur une plateforme. Cela facilite le suivi de toutes les communications entre les clients et l’entreprise.

Les objectifs du CRM

L’objectif principal d’un CRM est de créer une expérience plus excitante pour les clients. Cela permet de fidéliser les clients, mais aussi de promouvoir la croissance et la rentabilité de l’entreprise. Le CRM aide également les entreprises à simplifier tous leurs processus et activité en notifiant au fur et à mesure tous leurs services disponibles. Les premiers bénéficiaires des avantages du CRM sont les agents commerciaux et marketing, car il les rend plus productifs et convaincants.

Comment fonctionne un CRM ?

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Le CRM vous permet de stocker les données de vos clients. Les données proviennent de plusieurs sources différentes, notamment les sites internet, les adresses mail, les réseaux sociaux, les appels téléphoniques, etc. Il s’agit d’une base de données qui se concentre exclusivement sur les informations relatives aux clients. Ces données tiennent compte de la répartition démographique des clients, leurs préférences commerciales en passant par l’historique des commandes qu’ils ont eu à passer. Cela permet d’avoir une vue complète sur chaque client et créer avec ce dernier un environnement plus riche et plus cohérent – pour approfondir, voir ce site comparatif.

Quelles sont les fonctionnalités d’un CRM ?

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Le CRM offre plusieurs fonctionnalités qui favorisent la rentabilité de votre entreprise. Nous pouvons citer entre autres :

  • La gestion commerciale et de la vente : Le CRM permet dans ce cas de définir un plan commercial et de suivre la traçabilité des ventes.
  • Le Tableau de bord et de reporting : si vous avez un bon CRM, vous pouvez facilement consulter les tendances commerciales afin de comparer les performances.
  • La Gestion des activités marketing : Avec le système CRM, vous pouvez organiser vos activités marketing et automatiser votre flux de travail si nécessaire.
  • La Gestion des services
  • Les Informations et renseignements : le système CRM peut également analyser plusieurs données afin d’en recueillir des informations utiles.

Avantages du système CRM

Le CRM n’est pas seulement un outil nécessaire pour gérer les relations avec les clients, mais il offre d’autres avantages aux entreprises :

  • L’Augmentation des revenus en multipliant les possibilités de vente,
  • La synchronisation des services,
  • La réalisation du profil de chaque client.

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