Pourquoi acheter un collier antiparasitaire pour votre chien ?

Il existe de nombreuses raisons à l’usage d’un collier antiparasitaire pour votre chien. En plus de protéger ou d’aider dans le traitement des affections de votre chien, il permettra aussi de vous garder à l’abri de ces envahisseurs que sont les moustiques ou les puces.

L’usage d’un collier antiparasitaire qu’il soit imprégné de molécules naturelles ou de synthèses vous rendra à vous et votre chien, bien des services. En plus, il est moins cher.

Mode de fonctionnement

Un collier antiparasitaire agit en libérant des principes actifs issus d’huiles essentielles (citronnelle) ou de pesticides (perméthrines et/ou les pyréthrinoïdes) qui vont permettre de tuer ou d’éloigner les insectes. Certains modèles de collier vont juste masquer l’odeur naturelle de votre chien afin que cette dernière n’attire pas les puces et autres.

La libération du principe actif est continue jusqu’à épuisement de la réserve (sur plusieurs mois). Les principes actifs libérés sont naturels ou synthétisés. Ils perturbent le système nerveux des parasites comme les tiques et finissent par causer la mort ou les chasser. La quantité de molécules antiparasitaires dans un collier de ce genre n’est pas dangereuse pour le chien qui le porte.

Rapport qualité/prix et durée d’action

collier antiparasitaire pour votre chien

Le choix d’un collier antiparasitaire lorsqu’il est bien recherché constitue une option moins chère par rapport à d’autres produits similaires. En plus, un collier de ce genre offrira une durée d’action et de protection étendue, bien que la protection varie en fonction du fabricant. Le port d’un collier antiparasitaire pour une action effective varie entre 5 et 9 mois.

Certains fabricants vont étendre la durée d’action de leurs colliers jusqu’à un an. Ces derniers les vendent plus cher. Pour que votre chien tolère son collier, vous devez lui apprendre à le garder. Néanmoins, il faut que ce dernier soit confortable, afin qu’il ne sente pas de la gêne autour du cou. Mesurez la circonférence de son cou au besoin en laissant une marge avant de commander l’accessoire.

Lire aussi : Les différents types de tapis de camping.

Avantages

L’usage de ce simple collier antiparasitaire peut vous soulager de grand nombre de problèmes surtout si ce dernier est utilisé à titre préventif.

Réduction de maladies cutanées

Utiliser un collier antiparasitaire garantira à votre chien, une réduction de son exposition aux puces qui peuvent chez certaines races, provoquer de graves affections de la peau.

Un chien exposé de façon continue à la piqûre de tiques ou de puces peut développer des réactions allergiques modérées ou sévères ainsi que des démangeaisons incontrôlées suivies d’inflammations. Si ces dernières ne sont pas prévenues ou traitées au plus vite, elles peuvent aboutir à des infections.

Prévention de parasitose

Les puces, les moustiques et les tiques sont de dangereux vecteurs de vers et autres parasites qui peuvent entamer la santé de votre chien sur le long terme. Si vous ne le savez pas, un vers peut irriter le tractus digestif de votre chien. Il peut souffrir d’anémie, cela ralentira sa croissance et causera un blocage intestinal.

Protège la maison

Puisque les puces et parasites hémophages sont attirés par la présence de votre animal domestique, si ce dernier est immunisé, cela empêchera d’éventuelles infestations de votre maison, surtout si vous vivez à la campagne. Les moustiques, les tiques et les puces peuvent s’attaquer à l’homme. Un collier antiparasitaire constituera donc une double barrière.

À voir …