5 raisons de cuisiner avec une hotte aspirante

Doter sa cuisine d’une hotte peut paraitre superflu pour certains d’autant qu’ils se diront que les gaz et odeurs de cuisine font partie de la vie domestique. Voici 5 bonnes raisons pour convaincre du contraire.

1 – Évacuer les vapeurs de cuisson

Qu’elle soit à extraction ou à recyclage, la hotte est dotée de 3 dispositifs standards communs à ce type d’appareil : un cône d’évacuation, un ventilateur et un filtre à particules. Quand elle mise en marche, la hotte va aspirer les odeurs et vapeurs qui s’échappent de vos casseroles pendant qu’elles mijotent. Ces odeurs, avalées par le cône d’aspiration, traversent le filtre sous l’action du ventilateur qui va les expulser à l’extérieur dans le cas des hottes à extraction ou les renvoyer dans la pièce si c’est une hotte à recyclage.

2 – Assainir l’air intérieur

Il est important de souligner que les vapeurs de cuisson surtout les émanations des huiles et des graisses contiennent des substances toxiques notamment l’acroléine qui est très nocive pour les poumons et l’appareil respiratoire en général. Elle est à la base de la plupart des cas d’exacerbation de l’asthme. Avec votre hotte, vous pouvez régler le débit de renouvellement de l’air à votre cuisine à votre guise.

3 – Limiter la diffusion des odeurs

De nos jours, la cuisine n’est plus simplement une salle de cuisson, mais de plus en plus un lieu de convivialité. Une cuisine-salle à manger dotée d’une hotte limite la diffusion des odeurs de cuisine pendant qu’on a des invités à sa table.

4 – Limiter le dépôt de graisses sur les murs et le mobilier

Les odeurs oui, mais les graisses aussi. La hotte est tout aussi efficace pour vous débarrasser des odeurs et des graisses. Grâce aux filtres à charbon dont disposent les modèles à recyclage, les émanations graisseuses sont aussi aspirées, ce qui les empêche de se disperser dans votre intérieur pour se poser sur votre mobilier.

De plus il faut savoir que certaines hottes aspirantes sont assez design. C’est le cas des hottes Elica comme le montre ce site.

5 – Créer un point d’éclairage

Avec les modèles avec éclairage intégré, vous avez de la lumière directement dans vos casseroles pour avoir une meilleure appréciation de ce que vous faites mijoter ainsi que du degré de cuisson.

 

En bonus, une vidéo pour installer simplement et efficacement votre hotte aspirante de cuisine vous même

Un autre article cuisine ? Voici notre article sur les plaques vitroceramiques !