end_une

La dernière fois.

La dernière fois que je prends l’ascenceur avec D. le lundi, un peu en avance, parce qu’on va à la danse. La denière capsule de café placée dans la Nespresso. La dernière tasse lavée, essuyée, posée sur l’égouttoir, la dernière fois que j’aurais eu la flemme d’aller la ranger de le placard à tasses, parce que de toutes façons, demain je la reprendrai.

La dernière feuille de brouillon déchirée en quatre, confidentialité, ou automatisme, je ne sais même plus. Le dernier stylo rangé, le dernier paquet de post-it emprunté et posé ailleurs dans l’agence, celui qui donnera la phrase assez répétitive de « qui m’a volé mes post-it, je les avais posés euh, là? ». Le dernier verre d’eau bu dans ces verres Perrier, moches, mais qui sont là depuis le début.

Le dernier dossier refermé, le dernier coup de chiffon passé à la va-vite sur l’écran, c’est plus possible que ça soit autant poussiéreux ici. Le dernier coup de ventilateur, il fait trop chaud, au 5ème.

Le dernier fou-rire, la dernière pique lancée, le dernier « salut » du matin, le dernier « bonne soirée, à demain ». La dernière chanson nulle à la radio, la dernière photocopie, le dernier pipi, le dernier changement de rouleau de papier toilette. Le dernier apéro sur la terrasse, la dernière salade de chez Jour, le dernier Coca Zéro bu au soleil, là haut, avec le ronronnement des clim’ de la cour.

La dernière fois que j’utilise ce cartouche, ces calques, cette nomenclature de classement, ces fichiers, ces noms. Le dernier trait dessiné sur ces meubles, sur ces boutiques, sur ces projets que j’ai suivi pendant deux ans.

La dernière porte refermée sur ces deux années, la fin officielle de mes années étudiantes, la fin de mon alternance. J’ai adoré ces deux années, tellement difficiles à gérer au début (et à la fin aussi, en fait). Mon vrai premier travail, celui où tu comprends -enfin- que tu as trouvé ce que tu veux faire quand tu seras grande. J’ai débarqué dans cette agence il y a deux ans, avec ma timidité sous le bras, sans vraiment parler, en mettant un peu de temps à m’adapter. Aujourd’hui, je fais des blagues, je parle un peu trop parfois, et j’ose demander à ce qu’on change la radio. J’ai appris à travailler, à rendre les projets à l’heure, parce qu’à l’école, on peut toujours négocier, quand il y a un client derrière, c’est un peu plus compliqué.

Ces deux années sont passées à une vitesse folle, en fait. C’est un peu difficile pour moi, aujourd’hui, de me rendre compte que tout ça, c’est fini. Je ne suis plus étudiante pour de bon et je peux avoir cette lueur dans les yeux quand je dis que je suis architecte d’intérieur, tu sais?

Le dernier coup de clé.
Demain, c’est bête, hein, mais je sais que ça va terriblement me manquer.

Bisou, votre dévouée Camille

16 commentaires

  1. La fermeture d’une fenêtre pour qu’une plus grande, et plus belle, prenne sa place….

    <3 <3

  2. Laurie dit :

    Je deteste les dernières fois, ca me fait pleurer à chaque. Mais félicitations pour tout ce chemin accompli, une page blanche est devant toi et tu vas tout déchirer. Pour moi mes dernières fois dans mon cabinet seront vendredi, quand je partirai que je rendrai les clés et que ce lieu ne sera plus mon bureau !

  3. Frenchimalvi dit :

    et j’ai adoré t’entendre le dire à la fille à côté du parc Monceau, « je suis architecte d’intérieur, et là je suis en vacances »

  4. KRiSS dit :

    Mais le plus beau c’est que ça recommencera et tu ne seras plus « la petite stagiaire » mais bien « la nouvelle architecte d’intérieur »
    Et tu vois ça c’est beau parce que comme tu l’écris si bien, avec j’en suis sûre un sourire aux lèvres et des étoiles dans tes jolis yeux pétillants c’est que ça te plait vraiment. (imagine le mot vraiment en gros souligné et rose poudré)

  5. Lilith dit :

    Une nouvelle page de ta vie s’ouvre devant toi et je suis sure que tu vas la remplir de plein de petits coeurs et de jolies fleurs (je suis d’humeur bucolique oui) =)

  6. Anne-Sotte dit :

    J’ai eu aussi eu beaucoup de mal à quitter la vie étudiante… Mais une fois qu’on bosse, il y a plein d’autres avantages, tu verras ! Et puis tu vas avoir plein de premières fois maintenant ! ;-)

  7. La fin d e quelque chose pour laisser la place a quelque chose d’encore mieux ;)

  8. Laurelas dit :

    Je me mets souvent à ta place, vu qu’il me reste – à priori, sauf doctorat ou que sais-je – un an de vie étudiante. J’ai si hâte et en même temps très peur, car contrairement à toi, en sortant de fac, j’ai un parcours bien moins précisément tracé… Et puis finir ses études c’est se rapprocher d’être « grande » pour de vrai. Même si ces derniers temps je me sens déjà plus « grande » que jamais. Bref. J’ai aimé cet article, et que ces « dernières » fois te mènent vers une « première fois » encore plus jolie :)

  9. LaNe dit :

    J’ai passé les derniers jours/semaines à MonJob à me dire comme toi « la dernière… ». et imaginer que tout ça n’existerait plus, bientôt.
    Et puis je suis là, c’est terminé et je ne réalise toujours pas. Ou c’est que c’est passé…

    Comme dit Laurelas : la dernière fois c’est un pas vers une première fois. Enjoy la suite :)

  10. balbc dit :

    J’ai hâte que tu nous racontes toutes tes premières fois…
    :)

  11. balbc dit :

    (et après avoir envoyé ce commentaire je me rends compte du caractère ambigu de mes propos ! AHEM ! ça va encore se finir chez Me Chang avocat tout ça…)
    :)

  12. juliette dit :

    C’est la fin de quelque chose mais surtout le début d’une autre aventure, tu verras !

  13. Camille dit :

    Très joli billet comme toujours, et moi qui déteste les « au revoir » et les remplace toujours par des « à bientôt », là je dirais que ces dernières fois ne sont que des petits pas vers plein de premières fois, et ça va être très très chouette !

  14. marinette dit :

    Il y aura encore plein de premières fois et plein de dernières fois, et plein de fois au milieu !

  15. Justine dit :

    Ce qui bien avec toutes ces dernières fois, c’est qu’elles vont s’ouvrir vers plein de premières fois!

  16. Camille dit :

    * Vivi : oui, en plus, je sais pas, mais je ne me sens pas du tout « angoissée » ni rien. je savais que j’avais 2 ans à faire à l’agence, ça s’est bien passé, et je sais maintenant que je vais commencer ma « vraie » vie!
    * Laurie : j’aime bien les lister quand même, ces dernières fois.. Je sais pas, c’est comme si les petits gestes quotidiens prennaient une importance un peu plus grande!
    * Frenchimalvi : c’est chouette, hein!
    * Kriss : oui, je suis vraiment contente, je crois, là!
    * Lilith : :)
    * Anne Sotte : oui, j’aime bien les premières fois aussi, et puis j’avais un peu hâte de commencer ma vie pour de vrai, maintenant!
    * Mlle Toutouille : tout à fait! enfin, j’espère..
    * Laurelas : je crois que j’ai fini par comprendre qu’en fait, on est pas obligés de grandir tout à fait. Et puis on a la chance de faire des études/un job qui nous plait, je crois que c’est bien de grandir si c’est pour ça!
    * LaNe : j’ai pensé à toi en écrivant ce billet.. je me disais que toi aussi, tu as dû faire les mêmes décomptes! :) Ceci dit, je m’en rends toujours pas vraiment compte!
    * balbc : j’ai beaucoup ri. :) (à ton commentaire, pas à « ma » première fois)
    * juliette : ouiiiiiiiiiiiii! et je me sens plutôt sereine quant à ces futures premières fois! (c’est.. la 1ere fois, d’ailleurs!)
    * Camille : (merci) et oui, ça va être chouette et d’un coup, j’ai drôlement hâte!
    * marinette : oui oui oui oui ouiiiii! (Premier take off, dans 3 semaines?)
    * Justine : je suis bien d’accord!

Laissez un commentaire