Want it // Standard by Prouvé.
Je n’ai jamais été très forte en design.
En fait, j’ai toujours été assez nulle, même. J’ai été super soulagée quand en 4ème année, j’ai été dispensée du cours parce qu’en alternance. Ouais, ça m’a un peu joué des tours en dernière année du coup, mais bon.
Je crois que j’ai une tendance au minimalisme poussée à l’extrême, sauf dans mon appartement en vrai, parce que là, c’est le gros bordel. Mais sinon, dans tous mes projets, j’ai toujours été partisane du allons à l’essentiel, et ne nous encombrons pas de détails ridicules et inutiles, s’il vous plait. Oh, ce n’est pas moi qui ai inventé ça, même si entre nous, j’aurais vraiment adoré que derrière la petite astéristique qui suit Less is More en citation, il y ait mon nom.
Enfin bon, de toutes façons j’ai encore du temps devant moi pour trouver une phrase formidable de moi que l’on enseignerait aux élèves d’archi plus tard. Surtout si je continue à écrire des billets avec des phrases sans aucun lien entre elles, en fait.
Bref, tout ça pour dire que, si j’ai toujours été nulle en design, j’ai en revanche toujours adoré les cours d’histoire du design et je peux passer des heures à lire des trucs sur le sujet, particulièrement lorsque le mot scandinave traîne dans le texte.
J’ai toujours eu un appart’ meublé en Ikea. J’aime beaucoup Ikea, pas parce que c’est pas cher, pas parce que c’est pratique, mais en vérité, j’aime beaucoup l’idée de placer le design à portée de tout le monde. Alors bon, je ne parle pas forcément de la table Lack à 9,90€ ni de la bibliothèque Billy, mais de la collection PS par exemple, que javais eu l’occasion de découvrir il y a quelques temps, mais pas cette année parce qu’on ne m’a pas invitée. Ouais, je suis un peu énervée.
J’ai hâte d’avoir mon appart’, un vrai appart’ de fille qui gagne sa vie parce que même si j’aurais quand même toujours du Ikea quelque part (au moins dans les bougies chauffe-plat et dans les cactus), je rêve d’avoir ceci.
Voilà voilà, la chaise Standard, de Prouvé, Jean de son prénom, orfèvre de formation et concepteur des premiers meubles en tôle pliée. Bon bref, il a fait pas mal de trucs dans la vie ce monsieur, dont cette chaise qui correspond à peu près exactement à ma vision du design (même si j’aime pas trop ce mot, qui a tendance a englober un peu trop de choses.)
Voilà, c’est tout.
(Ce billet est un clin d’oeil appuyé et pas discret à l’encontre de cette fantastique fille.)







Très bon choix! J’ai justement étudié les cuisines standard de Prouvé cette année
elles sont vraiment coolos ces chaises. (Ah bah c’est bien, ça fait plaisir de voir qu’après un an j’ai ce vocabulaire aussi… évocateur et professionel à propos du design ^^)
Je l’aime d’amour cette chaise. J’ai essayé d’expliquer la chose à mes parents, ils m’ont trouvée snob. Et moi qui ne suis pas une grande fan des rééditions, je dois avouer que la version vert pistache passé me fait de l’œil, aussi.
En attendant je me demande si je ne vais pas aller acheter une table chez Ikea (c’est chiant les tables, soit c’est beau et très cher, soit c’est un truc nul genre un plateau et 4 pieds sans intérêt)
Mince j’ai oublié un truc.
Moi aussi j’aimerais être invitée à découvrir les collections d’Ikea.
Bisou.
* Victoria : hé hé, en même temps moi je suis incapable de parler correctement de design après 7 ans d’études dans le domaine… #youpi
* Les Images : parlons en, des tables! quand je cherchais un peu du mobilier cette année (au début j’ai dit je fais tout sur mesure)(LOL) j’ai cru pleurer, devant la pauvre étendue des jolies tables. Finalement j’ai trouvé quelques trucs, je ne sais pas si tu connais Maruni? http://www.maruni.com/en/
Et d’autres mais bien évidemment j’ai plus les liens avec moi!
Je trouve que Ikéa est spécialiste de la ligne épurée, c’est simple et efficace ! Normal que ça te plaise nan?
moi je veux habiter à la mer dans une grande maison avec une piscine et des chaises longues (comment ça je suis hors sujet ?)
Ahhh Prouvé, comme je te comprends… bon, en même temps, j’ai beau gagner de l’argent et avoir mon appart (enfin, ma maison !) je n’en ai toujours pas, des meubles design (horripilant, la sur-utilisation de ce mot, t’as raison)
Mais ça ne m’empêche pas de potasser régulièrement mon livre 1000 chairs. Je sais pas, le côté « patrimoine » de ces designers à la Perriand, Eames, ça me touche (parce que ma mère était broc’ et que j’ai grandi là dedans, peut-être ?!)
J’ai beau aimer les lignes épurées, le blanc scandinave, etc, je crois que je ne suis pas très fan du « design » – des meubles dits design j’entends. Ou alors pas tout. Je trouve ça très froid en fait je crois. J’aime davantage les intérieurs chaleureux, ce que les anglo-saxons appellent le « shabby chic ». Mais il n’y a qu’à voir ma collection d’intérieurs sur Pinterest pour comprendre qu’un subtil mélange des deux « styles » est ce que j’aime vraiment.
* Lu : ouais, voilà!
* marinette : tu es hors-sujet, mais une maison à la mer trouve toujours sa place dans n’importe quel sujet.
* anacoluthe : je sais pas, je crois que « c’était mieux avant », avant que le design soit utilisé pour tout et n’importe quoi, quand c’était encore une histoire de répondre à une fonction en utilisant des procédés de réalisation particuliers, pas que une histoire de paillettes et de joli.
* Laurelas : oh, je vois très bien ce que tu veux dire, oui. Mais je ne suis pas trop d’accord avec toi. Le problème c’est que souvent les intérieurs très épurés, scandinaves, sont pris en photo de manière un peu figée, mais vu la culture scandinave, tu comprends vite que les intérieurs ne sont pas pas chaleureux! Mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire! (et mon commentaire n’explique pas exactement ce que je veux dire, d’ailleurs)
Je veux les même chaises
En bleu ciel, même si c’est pas « l’originale-originale » de Jean Prouvé…
Mais bon, je crois que pour l’instant, je vais devoir me contenter de m’assoir sur les chaises premier prix Ikéa !